Semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018
Du 19 au 25 mars 2018, l’académie de Besançon se mobilise afin de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations.
La semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme
Temps fort de la mobilisation de la communauté éducative pour prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l’origine ou l’appartenance religieuse, la semaine du 19 au 25 mars 2018 est l’occasion, dans les enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, les actions éducatives et l’ensemble des situations concrètes de la vie scolaire, de mener des réflexions et de conduire des actions visant à rappeler le sens des valeurs de respect, de dignité et d’égalité.
L’éducation contre le racisme contribue à :
faire reconnaître la diversité humaine et culturelle
favoriser le respect des différences et combattre le repli sur soi
cultiver la tolérance et l’enrichissement mutuel
promouvoir une société solidaire et du vivre-ensemble
éveiller aux dérives du relativisme, de la rumeur, de l’obscurantisme, des théories du complot
encourager l’esprit critique et la résistance face à l’injustice
agir dans la durée pour faire évoluer les mentalités et instaurer une société plus fraternelle.
Un séminaire académique : "L’École et les relations juifs - musulmans "
Trois conférences et une table ronde pour échanger autour de ce sujet, mardi 20 mars à Besançon.
Ce séminaire s’inscrit dans le plan gouvernemental "La République mobilisée contre le racisme et l’antisémitisme" et se situe au cœur de la mission de l’École de transmettre et de faire vivre les valeurs de notre République. Ainsi, en étant mobilisés pour la laïcité et les valeurs de la République, les écoles et établissements contribuent également à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
"Histoire des relations judéo-arabo-musulmanes au Maghreb et Moyen-Orient, de l’islamisation à nos jours" conférence de Vincent Vilmain
"Juifs et musulmans dans la société française aujourd’hui" conférence de Colette Zytnicki
"Les conflits à caractère religieux et communautaire au sein de l’École" conférence par Jean-Pierre Obin
"Témoignages sur les conflits à caractère religieux et communautaire" table ronde animée par trois IA-IPR avec des personnels de direction de l’académie de Besançon.
Visite du recteur au lycée professionnel Diderot de Bavilliers
Jean-François Chanet, recteur de l’académie se rendra dans une classe de terminale bac pro qui aborde ce sujet dans le cadre des programmes d’enseignement disciplinaires.
Principales actions dans les établissements
Premier degré
59 écoles engagées : 2 686 élèves participants
Exemples d’actions :
22 écoles engagées dans l’opération "Jouons la carte de la fraternité"
Cette opération nationale proposée par la Ligue de l’enseignement de Franche-Comté permet aux élèves de manifester leur rejet du racisme et des discriminations en envoyant le 20 mars des cartes postales porteuses de messages de fraternité à des destinataires inconnus. En amont de l’atelier d’écriture, lecture d’image sur les photographies illustrant les cartes postales. Développe le sens critique, déconstruction des préjugés éventuels.
Exemples d’actions :
trois établissements engagés dans l’opération "Jouons la carte de la fraternité"
Autres activités : débats, réalisation d’une œuvre d’art, écriture de poèmes, réalisation d’affiches, visite du Struthof et du musée de la Résistance et de la déportation, intervention de personnes extérieures.
Dans le cadre de sa politique de communication territoriale, la mission communication de la direction du numérique pour l’éducation et la Délégation à la communication du Ministère mettent en place un dispositif de production pour les académies présentes sur le Spot des Territoires et le Spot des Usages.
Les 14, 15 et 16 mars 2018, le Palais des Congrès de Paris accueille la deuxième édition d’EduSpot France, le rendez-vous des acteurs de l’e-éducation, de l’e-formation et de l’e-technologie, du primaire, du secondaire, du supérieur, de la formation professionnelle et de la formation tout au long de la vie. EduSpot France est la deuxième édition d’un évènement au format original nouveau, proposant temps de débats, conférences, découvertes des usages, réunions de travail et espaces d’exposition autour du numérique éducatif, dans un environnement convivial et dont le seul but est de favoriser rencontres et échanges entre tous les acteurs des EdTech. La DANE de Besançon participe à deux événements à Paris.
Un double dispositif est mis en place pour valoriser les partenaires locaux :
une Web Radio évènementielle sera physiquement installée au milieu du "Spot des Territoires" les 15 et 16 mars.
Chaque délégué académique ayant pris un stand sur le spot des territoires ou le spot des usages participera à l’une des six émissions "Territoires".
une équipe de tournage audiovisuelle sera également présente dans le but de réaliser sur site des interviews et réaliser des reportages sur l’incitation territoriale du numérique éducatif.
Un robot de soudure pour des emplois : une série de cinq vidéos
Pour former les demandeurs d’emploi et les salariés aux technologies innovantes, les Greta investissent afin d’équiper leurs plateaux techniques.
Le Greta Formation 70 vient d’acquérir un robot de soudure pour développer de nouvelles formations répondant aux besoins de l’industrie locale. Cet investissement bénéficiera aussi aux élèves du lycée Belin à Vesoul. Il a été entièrement financé par le Greta et le soutien du fond de mutualisation du réseau des Greta de l’académie de Besançon.
Le premier épisode de cette série vidéo, "Naissance d’un projet, renaissance de l’emploi", présente le robot de soudure et la genèse du projet avec les interventions de Jean-Luc Quivogne, président de la CCI de Haute-Saône et PDG de l’entreprise Sahgev, et Jean-Marie Michoulier, président du Greta formation 70 et proviseur du lycée Belin.
En formation continue, plusieurs projets voient le jour dans des secteurs offrant des emplois durables, mais nécessitant une acquisition de nouvelles compétences : soudure, fibre optique, énergies renouvelables, maintenance des véhicules hybrides, usinage, optique, CAO-DAO, métiers du luxe, hôtellerie-restauration, tourisme.
Le réseau des Greta de l’académie de Besançon (Haute-Saône, Territoire de Belfort, Doubs et Jura) lance deux séries de vidéos à épisodes pour présenter ces réalisations : les partenariats avec les acteurs industriels, les outils et technologies mis en œuvre, les personnes en formation puis en emploi, les diverses modalités de formation.
La seconde série portera sur les formations et le plateau "fibre optique" du Greta de Besançon. Fidèles à leur devise "Formez-vous à demain", les Greta investissent et s’investissent au profit de l’emploi de demain… et d’aujourd’hui.
Formation des élus lycéens sur la thématique du harcèlement via le théâtre forum
Lundi 5 mars 2018, les élu(e)s CAVL de l’académie de Besançon, Aix-Marseille et Dijon, ainsi que les lauréats du prix national Non au harcèlement 2017 dans la catégorie lycée (académie de Besançon) ont participé à une rencontre au lycée Carnot de Dijon sur la thématique du harcèlement.
Les lycéen(ne)s ambassadeurs ont présenté trois saynètes sur le harcèlement scolaire à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne Franche-Comté et Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon.
Cette rencontre inter CAVL a permis aux élus lycéens de partager l’outil théâtre pour la formation d’ambassadeur. Le jeune humoriste youtubeur Nino Arial a présenté sa vidéo sur le harcèlement scolaire.
Parcoursup : zoom sur les interventions des recteurs
La nouvelle plateforme Parcoursup permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation de formuler leurs choix d’études après le baccalauréat en saisissant mieux la réalité des formations.
Pour mieux accompagner les élèves dans l’utilisation de cette nouvelle plateforme, les recteurs sont intervenus dans les lycées, salons et portes ouvertes.
La formulation des vœux sur Parcoursup a débuté le 22 janvier et pourra se faire jusqu’au 13 mars, 18h.
Une troisième édition de la semaine de la persévérance placée sous le signe de l’engagement collectif !
Lundi 5 février, tous les acteurs étaient réunis au micro-lycée Louis Pergaud de Besançon pour l’ouverture de cette semaine !
La semaine académique de la persévérance scolaire vise à mettre en lumière le travail réalisé au quotidien dans les établissements scolaires en matière de prévention du décrochage et à mobiliser l’ensemble des acteurs et des partenaires concernés.
Cette mobilisation porte ses fruits puisque depuis 2010, le nombre d’élèves en situation de décrochage est passé de 140 000 à 80 000.
Témoignages et échanges de pratiques efficientes
Cette matinée a été l’occasion de présenter la MLDS et ses missions ainsi que les différents dispositifs de lutte contre le décrochage. En présence du recteur Jean-François Chanet, des chefs d’établissement, des enseignants, des élèves et des anciens élèves ont apporté leur témoignage.
Parler des risques de décrochage, de ses impacts sur les jeunes, d’efforts, de persévérance, évoquer les avantages d’un diplôme, parler d’avenir et d’insertion professionnelle… Parler mais aussi agir. C’est tout le sens de cette semaine qui témoigne du travail engagé de manière continue.
Dans le cadre de cette semaine, le recteur s’est rendu au collège Charles Péguy de Vauvillers, le mercredi 7 février. La matinée s’est organisée autour de quatre temps forts : échange avec des anciens collégiens sur leur entrée au lycée, présentation des aménagements du collège pensés par les élèves du CVC en lien avec une expérimentation pédagogique centrée sur la lecture, discussion avec les élèves de 6e sur cette action et échange avec des parents d’élèves sur la co-éducation.
Quatre actions qui participent à la persévérance scolaire
Des lycéens ont souligné le fossé entre ce qui est attendu d’eux comme collégiens et les compétences qu’ils doivent déployer en classe de 2de. Le recteur s’est intéressé aux prises en charge pédagogiques lors des heures d’AP et a échangé avec une jeune élève sur ce qu’est la co-conctruction d’un cours avec les professeurs.
Au CDI, une élève a proposé une présentation générale des travaux du CVC. Les membres du CVC ont ensuite présenté leurs projets d’aménagement de la cour et de leur nouvelle salle d’étude, en présence de tous les personnels du collège.
Le recteur a ensuite échangé avec une classe de 6e sur Silence on lit. Les élèves ont expliqué lire avec plaisir, toujours finir le livre commencé et faire des progrès en orthographe. Les collégiens ont présenté les boîtes de lecture qu’ils ont pu réaliser à partir des livres.
Enfin, le recteur a participé à un échange informel avec les représentants des parents présents et les personnels impliqués dans la co-éducation. Il a notamment abordé la notion de service public et de l’image de l’établissement, en soulignant combien il est attaché à une absence de compétition entre établissements, conformément aux valeurs du service public de l’éducation.
Contact
Laurent Guillemin, coordonnateur académique de la MLDS, référent académique Foquale
Tél : 03 81 65 74 48
Choix stratégiques et managériaux au programme de deux jours d’intense compétition !
Les 30 et 31 janvier derniers, dix équipes de trois académies se sont affrontées lors de finale du tournoi de gestion inter-académique, au lycée Germaine Tillion de Montbéliard !
Pour la cinquième année consécutive, l’équipe enseignante de DCG filière de l’expertise comptable de l’établissement a organisé ce tournoi unique en France.
Un évènement d’envergure inter-académique
Depuis l’automne, le jeu d’entreprise virtuel a mobilisé près de 200 étudiants de DCG de cinq établissements d’Alsace et de Bourgogne Franche-Comté : les lycées Camille Sée de Colmar, Le Castel de Dijon, Mathias de Chalon-sur-Saône, Germaine Tillion de Montbéliard et Louis Pergaud de Besançon.
Lors de la finale, ils n’étaient plus que 50 en compétition, encadrés par une vingtaine de professionnels.
Agir en véritable entrepreneur
Au-delà de son aspect ludique, le tournoi fait découvrir aux étudiants la nécessité du travail en équipe. Il les rapproche des réalités du monde professionnel et permet de susciter des vocations d’entrepreneur. Ses enjeux sont nombreux :
permettre aux étudiants de comprendre le fonctionnement de l’entreprise à travers un jeu de simulation de gestion d’entreprises virtuelles
apprendre aux étudiants à communiquer en anglais et réaliser des outils de promotion originaux
expérimenter de façon concrète l’inter-dépendance des décisions des différents acteurs de l’entreprise
permettre de se confronter à des professionnels dans le cadre de jeux de rôle avec des banquiers, des experts-comptables et des investisseurs
promouvoir le DCG en tant que filière dynamique et attractive
Se démarquer de la concurrence !
Les équipes, qui se affrontées sur un marché virtuel de fabrication navale, étaient composées de cinq étudiants représentant les différentes fonctions de l’entreprise : production, commerciale, finance, ressources humaines et approvisionnement, recherche et développement.
Le tournoi a débuté avec un challenge bilingue de communication. Lors de la finale, les étudiants se sont transformés en véritables stratèges industriels et commerciaux. Ils se sont confrontés à de réels acteurs de la vie économique pour des conseils et des jeux de rôle. Ils ont dû défendre leurs stratégies et les répercussions éventuelles de leurs décisions lors d’entretiens professionnels.
La communication, avec la réalisation d’un logo, de spots publicitaires et de sketchs, a permis aux équipes de valoriser leur aptitude à promouvoir leur entreprise. Cette dimension, qui leur est moins familière, a été un élément clé pour les départager.
Palmarès
Les différents partenaires présents ont attribué les prix en fonction des compétences développées par les équipes :
1er prix de la stratégie pour "Boat ’In" - lycée Germaine Tillion de Montbéliard
1er prix du management pour "Boatyful" - Lycée Louis de Pergaud de Besançon
1er prix de l’audace pour "Poséidon & Co" - lycée Mathias de Chalon-sur-Saône
1er prix de la communication et 2e prix du jury pour "Don qui flotte" du lycée Camille Sée de Colmar
1er prix du tournoi pour "Caragame Boat" - lycée Le Castel de Dijon
1er prix du jury pour "Coqu’Art" - lycée Le Castel Dijon
Témoignages d’étudiants
Aldin : "Ce fut une très belle expérience pour moi, j’ai pu voir les difficultés de mener une équipe car j’étais PDG. Cela nous a permis de faire des connaissances avec des étudiants d’autres lycée et universités. Superbe journée bien chargée et riche en émotions."
Aline : "Participer aux qualifications et à la finale interacadémique du tournoi m’a apporté de nombreuses choses comme appréhender le fonctionnement du travail en équipe, la manière dont se déroule la gestion d’une entreprise mais aussi à travailler mon anglais et la manière de jeux adoptée dans le théâtre. Cette expérience m’a été extrêmement enrichissante".
Élodie : "Le tournoi de gestion était pour moi le moyen de comprendre un peu mieux le fonctionnement d’une entreprise. J’ai pu assister au déroulement des sketchs qui étaient un bon moment de détente et de rires".
Pierre : "Le tournoi de gestion a été un vrai défi pour moi. C’était vraiment très drôle pour le challenge communication et de manière générale, j’en garde une expérience de travail d’équipe et de stress intense inoubliable. Si l’occasion se représentait, je serai prêt à recommencer sans hésiter !"
Zoé :"Les deux jours consacrés au tournoi de gestion furent des jours riches en émotions. Stressants mais très enrichissants sur les différents aspects du tournoi : communication et gestion d’entreprise. On se prend au jeu facilement et vite on entre dans la compétition. J’ai beaucoup aimé cette finale qui nous a permis d’être au contact de professionnels."
Les vidéos des sketchs et l’ensemble des informations concernant le tournoi sont disponible sur le site dédié à l’évènement.
Cette compétition a été rendue possible grâce au partenariat renouvelé avec l’Ordre des experts comptables de Bourgogne–Franche-Comté, les compagnies régionales des Commissaires aux Comptes de Besançon et de Dijon, l’organisme Association de gestion des fonds de formation des salariés des petites et moyennes entreprises, le Crédit Mutuel du district de Belfort, Héricourt et Montbéliard, et Pays de Montbéliard Agglomération.
7e édition et première année en Bourgogne Franche-Comté !
Samedi 3 mars 2018, de 9 h à 16 h 30, 47 centres de formation d’apprentis de Bourgogne- Franche-Comté se mobilisent et organisent simultanément leurs journées portes ouvertes. En tout, 104 sites seront ouverts.
Cette opération, co-financée par le Conseil régional et coordonnée par la CCI Bourgogne Franche-Comté, a pour objectifs de :
présenter la diversité des métiers et des formations préparées en apprentissage (plus de 450 en Bourgogne Franche-Comté, du CAP au diplôme d’ingénieur)
montrer que l’apprentissage, c’est "une formation, un diplôme, un emploi".
À cette occasion, les jeunes et leurs familles se verront présenter un large éventail de parcours par apprentissage dans 23 filières professionnelles.
Des réponses concrètes pourront être apportées :
des apprenti(e)s et des maîtres d’apprentissage témoigneront de leur expérience,
les équipes pédagogiques feront découvrir les différents parcours de formation et les installations,
des professionnels proposeront un accompagnement pratique.
L’apprentissage, désormais accessible de 16 à 30 ans, représente une garantie d’avenir professionnel pour les 19 000 jeunes formés chaque année en Bourgogne-Franche-Comté.
Jusqu’à présent, et pendant six éditions, l’opération a réuni les 23 CFA du territoire franc-comtois. Il s’agit de la première année pour le grand territoire Bourgogne-Franche-Comté. En passant de 23 à 47, les CFA participants à l’opération témoignent d’une volonté forte de promouvoir ensemble cette filière d’études.
Du 20 au 22 mars 2018 en Bourgogne- Franche-Comté, le salon Salon des métiers industriels et de l’entreprise (Smile) se tiendra au parc expo de Belfort Andelans, l’AtraXion.
Ce salon a pour vocation de sensibiliser les élèves, collégiens et lycées, aux réalités et à la diversité des métiers de l’industrie, porteurs d’emplois dans des domaines et à des niveaux de qualification très variés, notamment en Franche-Comté. Ce salon se présente comme une entreprise industrielle et technologique, éphémère, scénarisée de manière dynamique et attractive. Les visiteurs découvrent les différents métiers, qu’ils soient liés à la production (usinage, robotique, logistique… ) ou aux fonctions supports (relations humaines, commercial …). Ce salon mettra en valeur également les savoir-faire franc-comtois.
Au cours du salon Smile se dérouleront parallèlement les épreuves régionales industrielles des "Olympiades des métiers" pour illustrer grandeur nature les métiers de l’industrie, tout en valorisant l’engagement et l’excellence de jeunes gens issus de notre offre de formation et représentatifs des savoir-faire de nos territoires.
La visite du salon est ouverte aux élèves de 4e et de 3e, aux élèves scolarisés dans un dispositif de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et aux lycéens de seconde générale et technologique des établissements publics et privés sous contrat du bassin Nord-Franche-Comté ou du département de la Haute-Saône.
Les inscriptions à la visite du salon sont à retourner de préférence avant le 28 février 2018 au CLEE de Belfort-Montbéliard-Héricourt ou de Vesoul-Gray-Luxeuil.
Les déplacements sont pris en charge par les organisateurs (UIMM et CCI Bourgogne - Franche-Comté).