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Rubrique Visites du recteur

mardi 5 décembre 2017

Une pédagogie adaptée aux élèves en situation de handicap dans le Jura

Une visite a été organisée à l’ITEP de Revigny (39), le jeudi 30 novembre.

Depuis 1992, à l’initiative de l’ONU, la journée internationale des personnes en situation de handicap est célébrée chaque année le 3 décembre. Elle est l’occasion de mieux faire connaître les personnes en situation de handicap, met l’accent sur leur inclusion dans notre société. Le thème de l’édition 2017 est : "des transformations durables pour une école inclusive". Dans ce contexte, le recteur, l’IA-DASEN du Jura, et le conseiller technique pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap se sont rendus dans l’un des huit ITEP de l’académie.

Les ITEP accueillent des jeunes scolarisés au sein de l’établissement, ou bien en classe ordinaire avec ou sans l’appui d’un dispositif externalisé. Sept parmi huit d’entre-eux disposent d’une unité d’enseignement conventionnée avec l’Éducation nationale. Tout ITEP met en œuvre un projet personnalisé d’accompagnement qui comprend le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et vise à répondre à l’ensemble des besoins scolaires, éducatifs et thérapeutiques de chaque jeune.

Favoriser l’accès à la scolarité et à l’apprentissage

Le Code de l’action sociale et des familles précise que "les ITEP accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques. [...] Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent [...] engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé".

Un projet inclusif au cœur du Jura

Visite à l'<abbr title="Institut thérapeutique éducatif et pédagogique">ITEP</abbr> de Revigny L’ITEP de Revigny, en collaboration étroite avec la DSDEN du Jura, a construit un projet éminemment inclusif. Des enseignants de l’Éducation nationale y étaient déjà affectés avant la création de l’unité d’enseignement en 2012-2013.

L’ouverture de l’établissement sur l’extérieur, afin notamment de permettre le déroulement de parcours de formation en milieu ordinaire, est au cœur du projet de l’ITEP et de l’inspection ASH du Jura : quatorze des 23 élèves de l’unité d’enseignement bénéficient actuellement d’une scolarisation à temps partagés, dont quatre avec une école et neuf avec un collège. Sept jeunes sont également scolarisés exclusivement dans une autre structure, dont quatre dans un collège.

Afin de répondre aux besoins dans le Haut-Jura, tout en assurant la prise en charge des enfants en dehors d’un internat qui peut susciter l’opposition des familles, une classe externalisée CLEX a été ouverte en septembre 2017, au sein de l’école élémentaire du Truchet à Saint-Claude. Elle propose un parcours ajusté à leurs besoins et à leur évolution.

Des volontés convergentes

Lors de cette visite, une table-ronde a permis aux parties-prenantes d’échanger pour continuer à avancer ensemble. Michel Fauvey, président de l’Association Saint-Michel-le-Haut, ainsi que J^rome Haury, directeur de l’ITEP ont tenu à rappeler le travail mené en lien avec les services de l’Éducation nationale depuis 27 ans. Léon Folk, du Jura, a souligné "un esprit d’équipe exemplaire au service d’une pédagogie adaptée". Il a également noté que les élèves semblent conscients de leurs difficultés mais aussi de leurs progrès. Pour Philippe Doreau, principal du collège Aristide Briand, "l’ITEP est un établissement ordinaire adapté". Le recteur Jean-François Chanet a rappelé l’importance de l’identification des troubles dès l’école maternelle (quatre à six ans), afin qu’une réponse adaptée puisse être apportée.

L’essentiel : motiver les jeunes et les mettre en confiance

Visite à l'<abbr title="Institut thérapeutique éducatif et pédagogique">ITEP</abbr> de Revigny Au sein de l’ITEP, les enseignants essaient de repérer les difficultés de chaque enfant au regard de son handicap. Toute l’équipe pédagogique travaille en permanence avec les acteurs du milieu thérapeutique "afin de déterminer les axes de prise en charge des élèves". Cela s’inscrit dans le projet de personnalisé d’accompagnement.

Redonner le gout d’apprendre, d’apprendre à l’école

Chaque enseignant de l’ITEP a présenté l’organisation de sa classe où les élèves sont scolarisés lorsqu’ils ne sont pas inclus dans les classes ordinaires des écoles et établissements scolaires. Tout en assurant la mise en œuvre des programmes de l’Éducation nationale, l’accent a été mis sur la nécessité d’adapter les contenus et les démarches pédagogiques aux besoins de chaque élève. Un des enseignant a beaucoup insisté sur l’avantage de la co-intervention avec l’éducateur scolaire.

Pour amener les élèves vers les apprentissages, l’équipe pédagogique prend en compte leur impulsivité, ainsi que les éléments du projet personnalisé de scolarisation. Les enseignants veillent également à créer des situations motivantes.

Un des rôles fondamentaux des enseignants consiste à mettre les élèves en confiance en "valorisant tous les progrès et en dédramatisant les échecs". Il s’agit de réconcilier les élèves avec l’activité scolaire. Pour ce faire, les enseignants sont aidés par des éducateurs techniques, sportifs et scolaires. Ils bénéficient également de l’appui du pôle thérapeutique. C’est cette interdisciplinarité et collaboration qui permettent de nombreux progrès.

Plaquette présentation dispositif ITEP
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Contact

Philippe Marlier, conseiller technique du recteur pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap
Tél. 03 81 65 74 51


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Visite à l'ITEP de Revigny Visite à l'ITEP de Revigny Visite à l'ITEP de Revigny Visite à l'ITEP de Revigny Visite à l'ITEP de Revigny Visite à l'ITEP de Revigny Visite à l'ITEP de Revigny Visite à l'ITEP de Revigny Visite à l'ITEP de Revigny Visite à l'ITEP de Revigny Visite à l'ITEP de Revigny Visite à l'ITEP de Revigny Visite à l'ITEP de Revigny Visite à l'ITEP de Revigny Visite à l'ITEP de Revigny Visite à l'ITEP de Revigny Visite à l'ITEP de Revigny Visite à l'ITEP de Revigny

 
mercredi 29 novembre 2017

Des collégiens accompagnés pour faire leurs devoirs

Jeudi 23 novembre, le recteur Jean-François Chanet s’est rendu au collège Voltaire à Besançon et au collège Maryse Bastié à Dole, pour deux retours d’expérience sur la mise en oeuvre des "devoirs faits".

La mesure "devoirs faits" est effective dans l’ensemble des collèges de l’académie depuis cette rentrée des vacances d’automne, le 6 novembre.

Un moment privilégié pour développer l’autonomie des élèves

L’objectif de "devoirs faits" est de favoriser la continuité et la cohérence entre, d’une part, le temps scolaire et, d’autre part, le temps familial et périscolaire. Ce programme contribue à renforcer l’aide apportée par l’institution à chaque enfant et ainsi, à réduire les inégalités.

Avec la mise en place de "Devoirs faits", chaque collégien volontaire peut désormais bénéficier gratuitement d’un temps d’étude accompagné, en dehors des heures de classe, pour réaliser ses devoirs. Il peut travailler individuellement, au calme, faire des exercices, réviser ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé dès qu’il en a besoin.

Dossier de presse "Devoirs faits" - ministère de l’Éducation nationale

Un travail préparatoire essentiel à une mise en œuvre réussie

Des collégiens accompagnés pour faire leurs devoirs Depuis la rentrée, les équipes éducatives ont été incitées à s’adresser aux élèves volontaires de tous niveaux, pour que ceux qui en ont le plus besoin bénéficient de cet accompagnement. Pour l’heure, une majorité d’élèves de sixième est inscrite.

Une adhésion forte de l’équipe du collège Voltaire

Dans ce collège bisontin, dix groupes de dix élèves se sont inscrits volontairement aux "devoirs faits". Ils sont encadrés par douze adultes, également volontaires : professeurs, assistants d’éducation, jeunes en service civique. Ces derniers travaillent en binôme, "enseignant-non enseignant", dans l’optique de partager les savoirs et d’être en capacité de répondre aux questions des élèves.

Au collège Voltaire, le moment consacré aux "devoirs faits" ne se limite pas à la fin de journée puisqu’un créneau est également proposé chaque jour, après la pause méridienne. Afin de toujours mieux accompagner les élèves, une réflexion a également été engagée sur les salles dédiées aux "devoirs faits" ; salle multimédia mais aussi centre de documentation, pour que les élèves puissent avoir accès à toutes les ressources nécessaires.

Au cours d’une table ronde, le recteur Jean-François Chanet a pu noter l’implication et la cohésion de l’équipe de l’établissement autour de cette mesure. Il a également pu souligner le réel travail de suivi conduit de la 5e à la 3e.

Une réflexion exemplaire en amont de la mise en œuvre au collège Bastié

Les enseignants du collège dolois se sont réunis dès l’annonce du ministre de l’Éducation nationale, avant les congés d’été, pour préparer la mise en place de cette mesure. Ils ont souhaité être prêts à l’automne avec une réelle philosophie développée en amont. Ils ont en effet tenu à ce que ce moment d’aide aux devoirs ne soit pas assimilé à de l’AP "déguisé". Leur objectif était bien de proposer aux collégiens des contenus qui aient du sens.

Des représentants de parents d’élèves, présents lors de la table ronde, ont pu noter le bénéfice de la démarche pour leur enfant.

Soutenir les élèves mais aussi les équipes

Des collégiens accompagnés pour faire leurs devoirs Dans l’académie, d’importants moyens ont été mis en œuvre pour que la mesure soit effective. Les enseignants, les AED, les jeunes en service civique et les associations partenaires ont été mobilisés.

La formation des ces AED, comme celle des volontaire du service civique est assurée par la DIFOR.
Une enveloppe conséquente d’heures supplémentaires effectives a été affectée aux collèges de l’académie pour permettre la rémunération des animateurs de ces séances de "devoirs faits".

Par ailleurs, un groupe de suivi académique a été constitué afin de mutualiser les bonnes pratiques identifiées au sein des établissements. La pédagogie du numérique est également plébiscitée pour l’accompagnement des élèves.

Contacts

Léon Folk, IA-DASEN du Jura, chargé de mission académique "devoirs faits"
Division de la formation
Division de l’organisation scolaire

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Collège
Voltaire - Besançon
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Collège
Maryse Bastié - Dole
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Des collégiens accompagnés pour faire leurs devoirs Des collégiens accompagnés pour faire leurs devoirs Des collégiens accompagnés pour faire leurs devoirs

 
lundi 16 octobre 2017

"Who wants to be a mathematician ?"

220 élèves de l’académie ont eu la chance d’aborder les maths de façon très originale grâce à Rhys Phillips, chercheur en mathématiques !

Cette année, l’académie a bénéficié du programme Science in School à l’occasion de Fête de la science, qui s’est déroulée du 7 au 15 octobre.

Une initiative originale et un double objectif

Depuis 2005, le British Council en France, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, met en œuvre le programme Science in school sur l’ensemble du territoire français. Des chercheurs, ingénieurs ou équipes universitaires venus du Royaume-Uni, conduisent des ateliers interactifs dans les établissements scolaires, sur une large gamme de sujets liés à la science : mathématiques, sciences physiques et SVT.

Ce dispositif amène les élèves à pratiquer l’anglais dans un contexte spécifique et vise à améliorer l’image qu’ils ont de la science et des chercheurs. En effet, le programme a été construit pour offrir aux jeunes une approche ludique et proche du quotidien en complément des cours de sciences qu’ils étudient en classe. Il permet aussi d’attirer les élèves, en particulier les filles, vers des carrières scientifiques en leur montrant que la science sert de nombreux domaines de la vie quotidienne et que cela peut être amusant tout en dévoilant les besoins de culture scientifique nécessaires.

Une manifestation interdisciplinaire en collège et lycée

Atelier Science in school au lycée Tristan Bernard Cette année, l’atelier proposé du 9 au 13 octobre 2017 aux élèves de l’académie, a été choisi en concertation avec les IA-IPR de mathématiques et d’anglais, qui ont été sollicités par la DAREIC. Il y a deux ans, en lien avec l’année de la lumière, des ateliers avaient déjà été proposés dans le domaine des SVT et des sciences physiques.

Dans l’académie, huit établissements ont été choisis par les IA-IPR et IEN-ET de mathématiques, soit à peu près 200 élèves impliqués :
- collège Simone Signoret de Belfort
- collège Maryse Bastié à Dole
- collège Romé de l’Isle à Gray
- collège André Masson à Saint-Loup-sur-Semousse
- lycée professionnel Diderot à Bavilliers
- lycée professionnel Tristan Bernard à Besançon
- lycée Polyvalent Jacques Duhamel à Dole
- lycée polyvalent Augustin Cournot à Gray

Une approche ludique des mathématique dans la langue de Shakespeare

L’animateur était Rhys Phillips, ingénieur aéronautique chez Airbus Group à Cardiff, spécialiste de la communication scientifique. Ce chercheur gallois est intervenu en langue anglais dans un format ludique et interactif, d’une durée de deux ou trois heures, intitulé "Who wants to be a mathematician ?" (Qui veut devenir mathématicien ?).

Dans une première partie théorique, mais très interactive, le mathématicien a présenté les différents concepts mathématiques sous forme d’un jeu entre deux équipes de la classe :
- il a illustré ces concepts à l’aide d’exemples utilisés notamment dans divers jeux télévisés, comme les probabilités, les statistiques, les intérêts bancaires
- il a présenté des métiers vers lesquels peuvent mener des études en mathématiques.

Dans une seconde partie, il a permis la conception, la rédaction d’un script et la réalisation d’un jeu télévisé faisant intervenir les mathématiques par les élèves eux-mêmes.

Un véritable "show télévisé"

Atelier Science in school au lycée Tristan Bernard Le recteur Jean-François Chanet a assisté à l’un des huit ateliers, le mercredi 11 octobre, au lycée professionnel Tristan Bernard à Besançon, en présence de Fabrice Peyrot, IEN mathématiques et sciences physiques et chimiques, et d’un accompagnateur British Council et de la DAREIC.

Les lycéens de Tristan Bernard, tout comme leurs camarades du lycée professionnel Denis Diderot de Bavilliers, ont ainsi pu créer eux-mêmes leur propre jeu télévisé en utilisant certains des concepts mathématiques abordés. Chaque groupe a présenté le fruit de son travail, en anglais, devant les autres élèves de la classe et devant la caméra !

À la fin de l’atelier, la classe a donc conçu, scénarisé et réalisé un jeu télévisé faisant intervenir les mathématiques, tout en utilisant la langue anglaise : un véritable exploit pour certains qui étaient plutôt dubitatifs !

DP 02 - Fête de la Science - académie de Besançon - 7-15 octobre

Contacts

Sylvie Schmidt, DAREIC académie de Besançon
Carole Hémard, British Council

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Lycée professionnel
Tristan Bernard - Besançon
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Atelier Science in school au lycée Tristan Bernard Atelier Science in school au lycée Tristan Bernard Atelier Science in school au lycée Tristan Bernard Atelier Science in school au lycée Tristan Bernard Atelier Science in school au lycée Tristan Bernard Atelier Science in school au lycée Tristan Bernard

 
vendredi 15 septembre 2017

Rentrée des élèves athlètes à Prémanon

Vendredi 8 septembre, les athlètes en pré-bac du centre national d’entrainement et du centre interrégional d’entrainement faisaient leur rentrée au lycée Victor Bérard de Morez.

Les élèves ont été accueillis par le recteur Jean-François Chanet ainsi que par le président et le directeur technique national de la Fédération française de ski, Michel Vion et Fabien Saguez.

Après cet accueil institutionnel, une visite était organisée au stade nordique des Tuffes "Jason Lamy Chappuis". Chacun a pu apprécier les installations et participer à une initiation au biathlon.

Former des championnes et des champions

Rentrée des élèves athlètes à Prémanon  - © Centre national d'entrainement de Prémanon Le centre national de ski nordique et de moyenne montagne de Prémanon est l’un des deux sites de l’École nationale des sports de montagne avec l’École nationale de ski et d’alpinisme de Chamonix.

Cette année 2017-2018, le centre jurassien compte 68 athlètes en double projet. Ces derniers peuvent suivre en parallèle à des entrainements quotidiens et une filière scolaire pré/post-bac.

Depuis la rentrée 2016, le lycée Victor Bérard accueille, en lien avec le Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, le pôle France qui était auparavant localisé au collège des Rousses. En 2016, les filles de la section ski ont brillé en Italie, elles sont en effet devenues championnes du monde UNSS de ski nordique.

Contact

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'optique et des microtechniques
Victor Bérard - Hauts de Bienne
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mercredi 13 septembre 2017

Les visites de rentrée dans le Nord Franche-Comté

Mardi 5 septembre, le recteur Jean-François Chanet a poursuivi ses visites de rentrée à Montbéliard, puis à Belfort avec en fond des accompagnements musicaux !

Inauguration officielle et en musique pour le lycée Germaine Tillion

Inauguration du lycée Germaine Tillion  - © Région Bourgogne Franche-Comté S’il s’agissait d’une rentrée traditionnelle pour les élèves de seconde qui reprennaient le chemin de la classe ce jour là, elle était surtout symbolique pour l’établissement, né de la fusion des lycées Viette et Grand-Chênois. En effet, le lycée est le premier de l’académie à porter le nom d’une femme, celui de Germaine Tillion, figure de la Résistante, femme de lettres et ethnologue.

Ce moment solennel a été accompagné musicalement par "l’OrKestre TaKajouer", orchestre des jeunes du Pays de Montbéliard, qui a été sollicité pour l’occasion. En début d’année, l’orchestre avait noué un partenariat avec la Philharmonie de Paris dans le cadre du projet "dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale".

En cette rentrée, le lycée de Montbéliard a ainsi été officiellement inauguré par son proviseur, le recteur, la présidente de région, le vice-président de la région en charge des lycées et le président de Pays de Montbéliard Agglomération, en présence de Pierre Rolinet, résistant franc-comtois, des représentants de l’Association Germaine Tillion et du musée de Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon.

Le lycée Germaine Tillion est partie prenante du campus des métiers et des qualifications de Mobicampus et compte cette année, 2 670 apprenants, du CAP à la licence.

Entre arts et inclusion à l’école Pergaud de Belfort

 "La Liseuse" de Noël Thommann  - © Région Bourgogne Franche-Comté À la suite de sa visite à Montbéliard, le recteur, accompagné de l’IA-DASEN du Territoire de Belfort, s’est rendu à l’école Louis Pergaud située en REP+. Ils y ont été accueillis en musique par la classe CHAM en présence du maire, du député et du préfet de Belfort.

Cette visite a été l’occasion d’aborder de nombreuses thématiques : l’objectif de 100 % de réussite au CP grâce au dédoublement des classes, le projet d’éducation prioritaire, l’éducation artistique et culturelle, et plus particulièrement, l’enseignement musical à horaires aménagés. Les usages pédagogiques du numérique ont également été abordés.

À cette occasion, les écoliers ont présenté aux invités d’un jour le projet artistique réalisé autour de la sculpture de "la Liseuse" de Noël Thommann qui est érigée dans la cour de l’école.

Enfin, dans le cadre de l’inclusion des élèves de l’ULIS, le recteur a pu apprécier la mise en œuvre d’une pratique permettant à ces écoliers d’être des élèves dans une classe à part entière.

Contacts

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Lycée polyvalent
Germaine Tillion - Montbéliard
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École élémentaire Louis Pergaud
Directeur : Jean-Michel Aubry
3 rue de Zaporojie
90000 Belfort
Tél. 03 84 21 21 92

 
mardi 12 septembre 2017

Retour sur la journée particulièrement rythmée du recteur à l’occasion de la rentrée

Lundi 4 septembre : une rentrée placée sous le signe de la musique et de l’instauration des quatre nouvelles mesures nationales.

Le dédoublement en REP+ à l’école Albrecht Dürer à Besançon

Le recteur et l’inspecteur d’académie du Doubs se sont joints au maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, et à l’adjoint à l’éducation, Yves-Michel Dahoui, pour une visite à l’école Dürer, en présence de Fanette Charvier, députée de la 1re circonscription du Doubs.

Cette visite a permis d’illustrer une des quatre mesures de rentrée : le dédoublement des classes en REP +. Cette année, l’école compte deux classes de CP à 24 élèves avec deux enseignants dans chaque classe et une classe de CP à douze élèves. À long terme, toutes les classes de CP compteront douze élèves. L’an prochain, les classes de CE1 seront à leur tour dédoublées en REP+.

L’inclusion scolaire au lycée Édouard Belin de Vesoul

Le recteur a tenu à donner une importance toute particulière à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, dans le cadre du rapprochement entre l’institut médico-éducatif de Maizières et le lycée Belin :À Vesoul, un dispositif innovant d’inclusion des élèves en situation de handicap .

La rentrée en musique : deux initiatives remarquables dans l’académie

Chœur d’écoliers à Rioz

En Haute-Saône, le recteur et l’IA-DASEN ont assisté à une représentation de qualité, proposée par les élèves de l’école Louis Erny, en présence d’élus et sous un soleil radieux !

Une centaine d’écoliers étaient mobilisés, des plus petits aux plus grands. Accompagnés de leur enseignant, Paulo Mendes, ils ont interprété avec joie un répertoire large qui a conquis l’auditoire !

Un concert arabo-andalou au lycée Pierre-Adrien Pâris de Besançon

Un concert arabo-andalou au lycée Pierre-Adrien Pâris

Le lycée des métiers de la construction durable de Besançon a accueilli le groupe "Les Ziriabistes" qui a joué plusieurs morceaux. À travers leurs représentations, ils cherchent à sensibiliser le public à l’importance de construire des ponts et des passerelles avec les autres cultures.

​Le groupe, composé de jeunes musiciens, interprète un répertoire varié qui comprend des chants judéo-arabo-andalous et de la musique moderne. Entre authenticité et modernité, "L​es Ziriabistes​" essaient de revisiter le patrimoine andalou et de le présenter avec une forme encore plus esthétique tant au niveau poétique que mélodique.

 
jeudi 7 septembre 2017

À Vesoul, un dispositif innovant d’inclusion des élèves en situation de handicap

Lundi 4 septembre, les élèves de l’institut médico-éducatif de Maizières ont fait leur rentrée au sein du lycée Édouard Belin. Le recteur les a rencontrés.

Depuis la rentrée, le lycée vésulien accueille des élèves scolarisés jusqu’alors au sein de l’IME René Mauroy. Ce dernier connait une importante restructuration, ce qui a conduit à déplacer l’unité d’enseignement (général, pré-professionnel ou professionnel) qui s’y trouvait. Ces enseignements ou formations sont dès lors localisés dans les dispositifs de l’Éducation nationale depuis la rentrée.

Une unité d’enseignement d’IME complètement externalisée dans deux établissements scolaires

Une dizaine d’élèves, âgés de onze à seize ans, sont accueillis au sein d’un dispositif externalisé de l’IME de Maizières. Un professeur des écoles spécialisé y enseigne, accompagné d’éducateurs.

La trentaine d’élèves âgés de seize à vingt ans suit l’enseignement professionnel au sein d’un dispositif externalisé de l’IME de Maizières dans les locaux du lycée polyvalent Édouard Belin de Vesoul. Concernant l’enseignement général, deux salles de classe sont mises à disposition des élèves et de leurs deux enseignants, professeurs des écoles spécialisés.

Des mises en situations concrètes dans l’établissement

Le proviseur, Jean-Marie Michoulier, s’est montré particulièrement enthousiaste quant à l’accueil d’élèves en situation de handicap au sein de son établissement. Il a su faire preuve d’une capacité à générer la mobilisation et l’enthousiasme de ses équipes autour de ce projet.

Un dispositif innovant d'inclusion des élèves en situation de handicap Au sein de l’établissement, les élèves sont encadrés lors d’ateliers professionnels : espaces verts, restauration et lingerie.

- La serre actuellement implantée à l’IME de Maizières va être transférée sur le site du lycée. Les nombreux espaces verts vont être utilisés comme terrain de pratique. L’accompagnement est assuré par les éducateurs spécialisés de l’IME en collaboration avec les agents du lycée.

- En matière de restauration, des conventions de stages seront mises en place pour permettre aux jeunes de s’inscrire dans un cursus de formation professionnalisante.

- En ce qui concerne la lingerie : le matériel de l’IME est transféré vers des locaux dédiés du lycée. Également accompagnés par les éducateurs et les agents, les jeunes s’occuperont de l’entretien des vêtements de travail de leurs camarades, ainsi que d’une partie du linge du lycée.

Cette inclusion devrait permettre aux jeunes en situation de handicap d’acquérir des compétences indispensables à leur insertion professionnelle.Une réflexion est en cours afin de permettre l’inscription dans un ou plusieurs CAP.

La région assure le financement d’une partie des travaux à réaliser, notamment, la mise aux normes du circuit électrique de la lingerie, et l’installation de la serre : alimentation en eau, électricité, chauffage et fondations.

Un rapprochement rendu possible grâce une approche multi-partenariale

Ils s’agit ici d’un véritable challenge au niveau des pratiques d’inclusion. Il représente un réel bénéfice et un enrichissement pour tous les acteurs.

Un dispositif innovant d'inclusion des élèves en situation de handicap Le projet, initié en mars 2017, a été rendu possible grâce à l’implication et la détermination de l’ensemble des parties prenantes : la DSDEN de la Haute-Saône, le proviseur et ses équipes, la région Bourgogne-Franche-Comté, l’ARS et l’association "Ugecam" gestionnaire de l’IME.

Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à l’éducation, a particulièrement soutenu le projet.

Le recteur Jean-François Chanet a insisté sur le fait que "cette initiative exemplaire était un projet prometteur qui se réalisera dans les meilleures conditions au vu de l’enthousiasme des parties-prenantes". "Elle doit favoriser un essaimage de bonnes pratiques dans l’académie".

Contacts

Philippe Marlier, conseiller technique du recteur pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap
Tél. 03 81 65 74 51

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'ingénierie numérique
Édouard Belin - Vesoul
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mardi 29 août 2017

Opération "école ouverte" au collège Stendhal !

L’établissement bisontin accueille des élèves durant une semaine : l’occasion pour eux de se préparer progressivement à la reprise. Lundi 28 août, le recteur est venu à leur rencontre.

À quelques jours de la rentrée, la principale du collège Stendhal, Catherine Baverez, et son équipe ont accueilli le recteur Jean-François Chanet, accompagné de l’IA-DASEN du Doubs, Jean-Marie Renault, en présence du député Éric Alauzet.

Une première approche du collège

L'école ouverte au collège Stendhal Treize établissements de l’académie proposent des stages en juillet et août. Le dispositif est bien ancré dans la culture du collège Stendhal.

Lors du stage organisé du 10 au 13 juillet, 42 élèves ont répondu présent. En août, ils sont 44 élèves, issus de classes de CM2 ou de 6e et les deux tiers viennent du 1er degré (écoles de secteur).

Un dispositif aux multiples bénéfices

Dans le cadre de la liaison école-collège, l’"l’école ouverte" est un dispositif clé qui permet aux futurs élèves de 6e de découvrir leur établissement par le biais d’activités socio-culturelles et éducatives. Ils peuvent aussi faire la connaissance des élèves actuels de 6e. Enfin, il s’agit d’offrir du soutien et une remise à niveau aux élèves pour maîtriser les savoirs fondamentaux pour mieux aborder la rentrée.

Le dispositif s’inscrit plus spécifiquement dans l’un des axes du projet de l’établissement qui vise à offrir à chaque élève un parcours citoyen et culturel et à développer l’accès au sport, à l’art et à la culture.

"L’école ouverte" est aussi un moyen de prévenir les difficultés des élèves dans leurs apprentissages et permet d’instaurer un climat de confiance au sein de l’établissement.

Du soutien scolaire et un riche panel d’activités

En juillet dernier, les activités étaient plutôt orientées vers le domaine culturel et des loisirs . En août, le programme est davantage axé sur la remédiation pédagogique qui permet de se focaliser sur les notions complexes non acquises et les fondamentaux en français et mathématiques dans le cadre de la validation de compétences du cycle 3.

L'école ouverte au collège Stendhal Ainsi, au mois d’août, deux enseignantes (français et anglais) et deux assistants d’éducation (en mathématiques) interviennent durant une semaine chaque matin, de 9 h à 12 h. Le travail se fait de manière ludique en îlots. Par exemple, lors des séquences en anglais, les élèves de CM2 entrant en 6e et les élèves de 6e entrant en 5e travaillent par groupe de compétences.

Des ateliers scientifiques sur le développement durable ou l’énergie et des jeux de logique sont aussi proposés.

Des activités sportives et culturelles

Après la pause méridienne, les élèves réfléchissent et travaillent sur la thématique des "paysages sonores" autour d’ateliers musicaux et artistiques en lien avec l’actuelle exposition du FRAC regroupant des œuvres faisant écho à la philosophie du compositeur américain John Cage. Visitée en juillet, cette exposition fait aussi l’objet d’un atelier pédagogique en août.

Un professeur d’arts plastiques expose la problématique du son et de la musique dans le champ des arts plastiques pour amener les élèves à établir leur production personnelle. En parallèle, les artistes en herbe découvrent le Beatbox qui consiste à faire de la musique en imitant des instruments uniquement avec la bouche et en utilisant la totalité de l’appareil phonatoire et buccal et pas uniquement la voix comme le fait le vocaliste.

Il a été évoqué que le fruit du travail réalisé dans le cadre de cette activité ludique et pédagogique serait proposé lors de la semaine de rentrée dans le cadre de la rentrée en musique.

Pour clôturer cette riche semaine, parents, élèves et intervenants se retrouveront autour d’un pot de l’amitié le 31 août en fin d’après-midi. Ils pourront découvrir les photos réalisées au cours de la semaine de "l’école ouverte" ainsi que les réalisations artistiques.

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Stendhal - Besançon
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