Le développement de la pratique collective de la musique est essentiel pour bâtir l’école de la confiance. Cette mobilisation va trouver un premier développement avec la "rentrée en musique", le lundi 4 septembre 2017, afin de marquer de manière positive le début de l’année dans les écoles, les collèges et les lycées.
Bientôt la rentrée ! Mais en France, elle a déjà eu lieu... à la La Réunion par exemple
L’occasion de découvrir comment se déroule une rentrée en musique dans un établissement.
Rendez-vous à partir du 4 septembre pour découvrir la rentrée en musique dans l’académie !
L’engagement des élèves constitue l’un des principaux leviers pour instaurer et maintenir un climat scolaire propice aux apprentissages. De fait, le projet académique accorde une place importante au développement de l’éducation à la citoyenneté :
"Dans tous les établissements doivent exister des lieux d’échange et de partage sur l’engagement citoyen afin que chaque élève ayant un engagement particulier sur un projet citoyen, intra ou extra-scolaire, puisse valoriser ses compétences.
L’académie veille à promouvoir la participation des élèves aux actions annuelles liées à la citoyenneté et aux actions mémorielles, comme par exemple le prix des Droits de l’Homme ou le concours national de la Résistance et de la déportation.
Les projets d’établissement doivent favoriser l’engagement des élèves dans des démarches globales (éducation au développement durable, respect mutuel et égalité entre les filles et les garçons, éducation au bon usage des réseaux sociaux, actions en direction des familles (e-parentalité).
Une "semaine du vivre-ensemble" est organisée chaque année en décembre afin d’inciter les écoles et établissements scolaires à s’engager dans des actions de sensibilisation sur le respect, l’entraide, la médiation, la lutte contre le harcèlement et les violences en milieu scolaire."
L’engagement des élèves au service du climat scolaire - Plaquette
La mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative est un impératif
Il s’agit de donner toute leur place aux élèves dans l’animation de la vie collégienne et lycéenne, dans la gestion du foyer socio-éducatif, au sein de la maison des lycéens et de l’association sportive. Il convient d’insister sur le fait que la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté élargit le droit d’association pour les élèves mineurs. Elle élargit également le droit de publication des élèves mineurs de seize ans révolus, de sorte à favoriser leur engagement dans la création de médias en établissement.
Il s’agit aussi d’associer les élèves dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique éducative et pédagogique à travers les différentes instances, en premier lieu, le conseil de vie collégienne (CVC) ou le conseil de vie lycéenne (CVL).
Quelques rendez-vous importants autour de l’engagement
les semaines de l’engagement lycéen auront lieu du 18 septembre au 7 octobre 2017. Un rapprochement collèges-lycées pendant les semaines de l’engagement peut être envisagé afin de développer les conseils de vie collégienne.
Les semaines de l’engagement lycéen - Flyer
Les semaines de l’engagement lycéen - Affiche
la journée nationale du sport scolaire aura lieu le mercredi 27 septembre 2017
la semaine de la démocratie scolaire (élections des représentants des élèves et des parents) aura lieu du 9 au 14 octobre 2017