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Rubrique Délégation régionale académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (<abbr title="Délégation régionale académique aux relations européennes, internationales et à la coopération">DRAREIC</abbr>)

Mobilités et formations élèves

Textes officiels et ressources

Mobilité élèves
BO du 15 juin 2016
Repères pour les parents - Eduscol

L’Office permet de vérifier la garantie des organismes de séjours linguistiques et éducatifs. L’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques centralise une quarantaine d’organismes qui se doivent de respecter une charte de qualité élaborée avec deux grandes fédérations de parents d’élèves.

l’Unosel (Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et des écoles de langues) accrédite une quarantaine d’organismes de séjours linguistiques destinés aux jeunes et aux adultes qui doivent respecter les dix engagements du label Unosel.

Les possibilités offertes par Erasmus + Enseignement scolaire

Erasmus +Le programme favorise ainsi les actions de mobilité en Europe pour les enseignants, et l’ensemble des personnels des établissements scolaires de l’enseignement général, technique ou professionnel, de la maternelle au lycée (jusqu’au baccalauréat). Il facilite également les actions de coopération par le biais des projets de partenariats, et de la plateforme eTwinning.

En savoir plus - Erasmus + Enseignement scolaire

Les échanges scolaires Erasmus + de l’école au lycée sont des projets entre établissements scolaires français et européens (avec au minimum un établissement d’un autre pays participant).

Ils permettent aux équipes éducatives et aux élèves de travailler ensemble sur une thématique commune et de se rencontrer pour des échanges mutuellement enrichissants.

Les échanges scolaires Erasmus + sont aussi un moyen efficace de compléter les politiques publiques nationales, particulièrement dans les réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+), en matière de :

- inclusion des personnes en situation de handicap dans la société
- lutte contre le décrochage scolaire et la prévention de l’illettrisme
- développement des compétences : compétences transversales et compétences clés

Fiche du candidat : ressources et conseils pour déposer une candidature

Date de dépôt des dossiers :
- KA1 : Clé 1 5 février 2020
- KA2 : Clé 2 : 24 mars 2020

En savoir plus - Erasmus + - échanges scolaires

Volontariat franco-allemand en établissement scolaire

La loi du 10 mars 2010 relative au service civique prévoit la possibilité pour des jeunes français et allemands de réaliser un volontariat. Les gouvernements français et allemand ont confié à l’OFAJ la coordination d’un volontariat franco-allemand en réciprocité.

Objectifs :
- contribuer à l’animation de la vie scolaire et à l’organisation de projets spécifiques autour de la mobilité des jeunes.
- faciliter l’ouverture européenne et internationale des établissements en contribuant à la mise en œuvre de projets de coopération (sorties et voyages scolaires, échanges, ...). Ils enrichiront la vie scolaire de l’établissement en animant, selon leur profil, des activités scolaires et extra- scolaires.
- contribuer à la transmission dans les deux pays de la langue et de la culture du pays partenaire
- promouvoir la mobilité des jeunes en Europe.

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Bourses pour les lycées français de Londres, Dublin, Munich, Vienne, Madrid, Barcelone

Les principales nouveautés :

- prise en compte de la réforme des lycées pour les classes de terminales de la voie générale : les enseignements de spécialité, les enseignements optionnels dispensés uniquement en terminales ainsi que les enseignements optionnels de première reconduits en terminale sont mentionnés dans l’annexe 1 de la note. Les candidats devront choisir deux enseignements de spécialité, un enseignement optionnel parmi les matières de terminale et éventuellement un enseignement optionnel parmi les options de premières dispensées par le lycée en terminale.

- mise à jour de l’imprimé de demande de bourse : les enseignements de spécialité et optionnels ont été pris en compte pour les classes de terminale, en précisant que les élèves de première souhaitant s’inscrire en terminale ne peuvent sélectionner que deux enseignements de spécialité parmi ceux choisis en première.

- accueil des boursiers pour l’année scolaire 2020-2021 : le lycée français de Barcelone ne reconduit pas les enseignements optionnels de première en terminale.

- documents utiles et dossier de demande de bourse : les documents en annexe de la note ont tous été actualisés pour l’année 2020-2021 (fiche d’évaluation, barème, tableaux des enseignements dispensés dans chacun des lycées français, notices d’information sur les lycées).

Le dossier spécifique de demande de bourse de mobilité à l’étranger pour 2020-2021 ainsi que les autres documents utiles pour cette campagne sont disponibles sur le site Éduscol.

Les dossiers doivent être déposés auprès du chef d’établissement, qui les transmettra à la DAREIC pour le vendredi 20 mars 2020 dernier délai.

Programme franco-suédois "Éducation européenne - Une année en France"

Le programme de mobilité franco-suédois, créé en 1988 permet à des lycéens suédois d’effectuer, à titre individuel, une année scolaire en classe de première ou de terminale dans un lycée français. À l’occasion du trentième anniversaire de ce programme, l’Institut français de Suède a recueilli des témoignages d’anciens élèves qui soulignent l’intérêt de ce programme, tant pour les élèves suédois que pour leur lycée d’accueil.

Ce programme concourt en effet au développement d’une citoyenneté européenne des jeunes, à l’ouverture européenne des lycées et à la construction d’un espace européen de l’éducation.

Les lycées qui le souhaitent sont invités à manifester leur intérêt pour participer à ce programme et accueillir la vingtaine d’élèves suédois qui devraient être retenus pour l’année scolaire 2020-2021.

Toutes les ressources utiles (guide pour les établissements d’accueil et fiche de candidature)
Appel à projet pour le programme de mobilité franco-suédois "un an en France"

Programme "Un an en France" accueil de jeunes tchèques de la région partenaire de Pilzen

L’alliance française de Plzen offre aux étudiants tchèques du secondaire l’occasion d’aller étudier pendant un an dans un lycée en France. Les étudiants tchèques suivront les cours comme leurs camarades français.

L’hébergement est prévu au cours de la semaine scolaire dans un internat et dans une famille d’accueil pour les week-ends.
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Nouveau - Programme de mobilité avec réciprocité "Un mois en Serbie - Un mois en France" - juin 2020

Afin de vivre l’expérience de scolarisation dans un autre système scolaire et d’accueillir un(e) partenaire au sein de son lycée et de sa famille pendant la même durée.

Qui peut postuler : les élèves de seconde générale et technologique des lycées publics et privés de l’académie de Besançon.

Date limite d’envoi des dossiers par courriel : le 20 décembre 2019.

Programme de mobilité avec réciprocité "Un mois en Serbie - Un mois en France"

Bourses collectives de mobilité Lefèvre

Programme franco-britannique

Dans le cadre de la coopération franco-britannique, un programme de bourses est lancé pour l’ensemble des académies et tous les pays du Royaume-Uni pour une durée de cinq ans. Il s’agit d’accompagner les partenariats scolaires déjà existants en finançant la mobilité de classe (bourses Lefèvre) et les mobilités individuelles d’élèves (bourses Charles de Gaulle).

Public  : élèves de 11 à 19 ans (Lefèvre), élèves de 17 à 19 ans (Charles de Gaulle). Les établissements publics et privés sont éligibles.
Durée  : mobilité de classes (quatre jours de travail dans l’établissement partenaire)
Caractéristiques  : les établissements partenaires travaillent de manière collaborative autour d’un projet transdisciplinaire qui implique au minimum deux matières dont la langue.
La bourse est destinée à couvrir les frais de visites réciproques entre les établissements partenaires. Si le financement des visites ne requiert pas de dépenser l’intégralité de la bourse, le reliquat peut financer des ressources et des frais de communication directement en rapport avec le partenariat.

Objectifs  :
- renforcer l’ouverture et la coopération européennes et internationales au service des apprentissages
- enrichir les pratiques pédagogiques
- développer un partenariat équilibré et pérenne

Modalités  : les établissements partenaires complètent, en français ou en anglais, un seul formulaire de candidature qui est envoyé au British Council de Londres. Une copie devra également être envoyée à la DAREIC, qui émettra un premier avis en concertation avec les corps d’inspection. Le jury binational annuel émettra l’avis final. Les projets qui n’auront pas été envoyés à la DAREIC ne seront pas prioritaires.

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ProTandem

Le secrétariat franco-allemand est devenu ProTandem (agence franco-allemande pour les échanges dans l’enseignement et la formation professionnelle).

ProTandem organise et finance :

- des échanges de groupes en formation initiale,
- des échanges de groupe en formation continue,
- des cours tandem pour adultes
- des échanges individuels pour professeurs et formateurs

Contacts
Deutsch-Französische Agentur für den Austausch in der beruflichen Bildung
Agence franco-allemande pour les échanges dans l‘enseignement et la formation professionnels
Franz-Josef-Röder-Straße 17 - D-66119 Saarbrücken
T. +49 (0) 681 501-1180
Site

Programme Brigitte Sauzay

Programme franco-allemand de mobilité individuelle

Public  : élèves des classes de quatrième, troisième, seconde ou de première apprenant l’allemand depuis au moins deux ans
Durée  :
- deux mois consécutifs dont six semaines sur le temps scolaire de l’établissement d’accueil pour les élèves de 4e
- trois mois consécutifs dont six semaines sur le temps scolaire de l’établissement d’accueil pour les élèves de la 3e à la 1re

Caractéristiques :
- mobilité individuelle
- accueil dans les lycées français des jeunes allemands
- accueil dans les lycées allemands des jeunes français
- tandem élève français - élève allemand qui effectue un échange successif
- hébergement dans la famille du correspondant

Objectifs :
- découverte du système scolaire et de la culture du pays voisin
- approfondissement des compétences linguistiques
- renforcement des relations franco-allemandes

Financement  : les frais de transport et de séjour liés à l’échange sont à la charge des familles. Subvention OFAJ possible.

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Programme Voltaire

Programme franco-allemand de mobilité individuelle

Public  : élèves de troisième et seconde des filières générales, technologiques et professionnelles
Durée  : six mois
Caractéristiques :
- mobilité individuelle
- accueil dans les lycées français des jeunes allemands
- accueil dans les lycées allemands des jeunes français
- tandem élève français - élève allemand qui effectue un échange successif
- hébergement dans la famille du correspondant

Objectifs :
- découverte du système scolaire et de la culture du pays voisin
- approfondissement des compétences linguistiques
- renforcement des relations franco-allemandes

Financement : bourse d’un montant de 250 euros + forfait voyage selon grille de l’office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)

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Échanges académie Besançon/Asturies-Navarre (Espagne)

Ce programme est ouvert à tous les élèves de troisième ou de seconde de l’académie de Besançon, une période de mobilité avec réciprocité est proposée , quatre semaines en famille et en établissement chez les partenaires espagnols
L’élève espagnol(e) sera accueilli(e) pendant la même durée dans la famille française de l’élève en échange.

Les dossiers sont à remplir auprès du chef de l’établissement de l’élève demandeur avant le mois d’avril de chaque année scolaire.

Le dossier complété est à envoyer à la DAREIC.

Échanges académie Besançon/Suisse (canton d’Argovie)

Ce programme propose aux élèves germanistes de 5e, 4e et 3e de l’académie de Besançon, une période de mobilité avec réciprocité entre février et mai de chaque année scolaire.

La durée de ces échanges est fixée à deux semaines en familles et en établissements chez les partenaires en suisse alémanique.

Le dossier complété en ligne sous couvert du chef d’établissement doit être remis début novembre de chaque année scolaire.

Il sera envoyé en trois exemplaires à la DAREIC.

Bourses de voyages Zellidja

Les bourses de voyages Zellidja sont attribuées à des jeunes âgés de 16 à 20 ans, qui ont élaboré un projet de voyage individuel avec un budget limité sur un thème et dans un pays qu’ils ont choisi.

Public  : jeunes francophones de 16 à 20 ans
Durée  : un mois minimum
Caractéristiques  :
- voyage d’étude sur le sujet du choix de l’élève, dans le pays de son choix pour une durée d’un mois minimum
- présentation avant le départ d’un dossier de huit à dix pages exposant le projet de voyage et d’étude
- rédaction d’un rapport d’étude sur le sujet choisi, d’un carnet de route et d’un carnet des comptes à leur retour
Financement  : premier séjour : 900 euros, second séjour : 1 100 euros

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