R 559

Accueil  >  Vie de l’élève  >  Prévention - remédiation > Agir contre le harcèlement à l’école

Rubrique Prévention - remédiation

Agir contre le harcèlement à l’école

Qu’est ce que le harcèlement scolaire ?

Le harcèlement scolaire est un phénomène de groupe qui peut prendre des formes très variées impliquant :
- des élèves harceleurs, conduits par une volonté de domination au sein du groupe d’élève qui les poussent à la cruauté quotidienne et banalisée d’un élève plus fragile,
- un élève harcelé, en général seul et présentant des fragilités comportementales l’empêchant de faire face aux agressions et développant ainsi une mauvaise estime de lui-même et parfois des pathologies quand la situation perdure,
- des élèves spectateurs, plus ou moins passifs ou honteux mais que la loi du silence trop souvent respectée conduit à adopter des attitudes non citoyennes.

Les agressions quotidiennes, souvent discrètes et cachées aux adultes ou insignifiantes quand elles sont considérées individuellement, rendent le diagnostic difficile par les adultes qui doivent pouvoir croiser les informations diverses pour révéler la situation.

La remédiation ne peut se limiter à prononcer des sanctions pour les élèves harceleurs, même si elles sont nécessaires, ou pour l’élève harcelé qui parfois se rebelle dans un accès de colère incontrôlé contre ses agresseurs, car l’ensemble des protagonistes de ces phénomènes de groupe, victimes, auteurs et spectateurs, doivent pouvoir bénéficier d’un effort éducatif spécifique si l’on veut pouvoir changer les comportements définitivement.

Des ressources

Un site national dédié

Référents du dispositif "Stop Harcèlement"

Les référents harcèlement sont nommés par le recteur de leur académie, dans le cadre d’un dispositif soumis à la CNIL puisqu’ils ont accès à des informations très confidentielles. Ils sont notamment chargés d’accompagner les établissements dans le traitement des situations de harcèlement.

Référent académique

Pour l’académie de Besançon, le référent académique est le proviseur vie scolaire - conseiller technique établissements et vie scolaire : Cécile Beisser-Voignier
Cellule vie scolaire du rectorat

Référents départementaux

Les référents départementaux sont également destinataires des cas de harcèlement signalés via les N° vert académique et national et/ou directement. Ils sont chargés de contacter les personnes ayant signalé la situation, souvent les parents, et doivent faire part de la situation à l’institution scolaire (chef d’établissement, IEN, etc.). Ils supervisent ou accompagnent les établissements dans le règlement des situations et en assurent le suivi. Ils sont également susceptibles d’assurer des formations sur le terrain et de relayer la campagne ministérielle contre le harcèlement.

Référents du Doubs

Isabelle Risold-Faivre, conseiller technique médecin
Catherine Balandier-Valance, conseiller technique service social
Stéphanie Libert, IEN-ET-EG