80 lycéens européens réunis à Strasbourg
80 lycéens venus de Belgique, d’Allemagne, du Luxembourg et de 5 académies du Nord-Est de la France (Besançon, Dijon, Nancy - Metz, Reims et Strasbourg) ont participé à la 8ème édition des rencontres européennes des lycéens
Accueillis les 20, 21 et 22 mars 2013 par le recteur de l’académie de Strasbourg dans une salle de conférence des députés européens, ils ont eu la chance de poser leurs questions à Madame Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative ainsi qu’à Madame Striffler, députée européen, vice-présidente de la commission du développement.
Ils ont fait des propositions à l’issue de séances de travail particulièrement riches et fructueuses sur la citoyenneté européenne, la mobilité des jeunes en Europe, la participation à la vie démocratique européenne et le développement durable ; ces propositions seront communiquées aux députés européens.
La délégation de l’académie de Besançon était composée de 9 élèves, élus titulaires au conseil académique de la vie lycéenne. Les lycéens présenteront la synthèse de leurs travaux devant le prochain conseil académique de la vie lycéenne qui se tiendra le mercredi 22 mai 2013.
Témoignages
Ismaël
"Ces journées européennes des élus lycéens furent la démonstration de l’engagement total d’une jeunesse soucieuse de faire bouger les lignes plus loin qu’au sein de son académie (ou pays) respectif. Spontanéité, maturité des propos, solidarité et unité des élus en dépit de la nationalité, de la langue : la jeunesse européenne, c’est aussi cela !
Des élus européens nous attendons maintenant la reprise du fruit de nos travaux et qu’ils assurent la continuité de notre réflexion au Parlement.
Je finirai en remerciant les officiels présents ainsi que l’équipe organisatrice pour cette initiative, pour avoir permis – une fois encore – à la jeunesse de contribuer au projet européen !"
Lorianne
"Personnellement, ces 3 journées européennes des lycéens furent des plus enrichissantes, d’un point de vue culturel, linguistique mais également de part l’importance du Parlement européen et du Conseil de l’Europe, une avancée dans la communication et l’échange entre les élus lycéens, une euro-députée et une ministre. En effet, après la rencontre débat en présence de Mme Striffler et Mme Pau-Langevin, les interventions de 2 des élus lycéens dans le grand hémicycle du Parlement européen ainsi que des heures de réflexion sur différents ateliers, je ressors de ce séminaire avec de merveilleux souvenirs et de nombreux projets, qui je l’espère verront prochainement le jour."
Joachim
"La rencontre avec les autres délégations a été chaleureuse. Au cours de ces journées, nous avons pu échanger, dialoguer, argumenter sur des questions touchant la citoyenneté européenne, thème majeur puisque 2014 sera l’année des élections européennes. Sans langue de bois, nous avons confronté nos points de vue notamment lors des ateliers et avons formulé des propositions concrètes en faveur de plusieurs domaines touchant la citoyenneté européenne.
Personnellement, j’ai passé un séjour agréable et instructif. La rencontre d’autres délégations m’a permis de comparer le système français en matière d’éducation, de mobilité européenne ou encore de citoyenneté européenne avec d’autres systèmes européens. Par ailleurs, moi qui cernais très peu encore le statut de citoyen européen, j’ai tiré beaucoup de bénéfices des interventions de Mme Striffler notamment.
Pour finir, j’ai approfondi ma connaissance du fonctionnement des institutions européennes ; je ne comprenais pas ainsi quelle était la différence entre le Parlement européen et le Conseil de l’Europe et ce séminaire a répondu à cette question.
Ces journées ont donc été extraordinaires, riches en rencontres et en visites et je tiens à remercier l’académie de Strasbourg qui a bien organisé ce séminaire."
Simon
"Ce séminaire à Strasbourg fut une expérience très enrichissante de part les nombreuses visites effectuées : Conseil de l’Europe, Parlement européen, rallye pédestre dans la ville, visite nocturne du centre ville historique. Sur le plan socio-culturel, les rencontres de lycéens venant de plusieurs pays différents aura également été très agréable : découvrir les différentes langues et cultures. Les réunions ainsi que les débats permirent d’approfondir nos connaissances sur certaines thématiques telles que la citoyenneté européenne et de créer pour certains de nouveau liens d’amitié."
Valodia
"Ce fut juste extraordinaire, un vrai lieu d’échange, des rencontres inoubliables et une très bonne organisation ! Une expérience à renouveler !".
La cordée de la réussite de l’U.F.R. droit expose à la B.U. Proudhon
Les cordées de la réussite visent à développer l’ambition et la réussite scolaire des jeunes "qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les clés pour s’engager avec succès dans une formation longue"
L’U.F.R. S.J.E.P.G. a été labellisée tête de cordée en février 2012. Cette cordée "Réunir pour réussir" intéresse deux lycées, Louis Pergaux et Claude Nicolas Ledoux et quatre collèges, Albert Camus, Clairs soleils, Stendhal et Proudhon qui vont à cette occasion travailler en réseau. La Cordée est organisée autour d’une forme de compagnonnage entre les étudiants de l’U.F.R. toutes disciplines confondues et les collégiens et les lycéens. La vie de cette cordée est rythmée par des actions culturelles, sportives et scientifiques.
En novembre une vingtaine de tuteurs de l’U.F.R. S.J.E.P.G. se sont lancés totalement bénévolement dans cette belle aventure humaine. Ils se sont associés aux collégiens avec lesquels ils se retrouvent par petits groupes pour des moments de convivialité à l’occasion d’exposition, de sortie cinéma ou simplement de discussion, nécessairement enrichissantes pour tous.
Le 18 janvier, à l’occasion de la journée nationale des cordées de la réussite tous se sont retrouvés au collège Camus pour une matinée de conférence sur le thème du développement durable suivi d’une après-midi consacrée à la visite du laboratoire chrono-environnement et de l’exposition sur l’eau qui se tenait à la bibliothèque universitaire Proudhon.
À débuté une collaboration entre les tuteurs, les collégiens et les services de la bibliothèque pour organiser une exposition sur le thème du développement durable.
La mise en place de cette exposition a montré l’implication de tous dans ce beau projet qu’est cette première Cordée de la réussite portée par une U.F.R. à dominante juridique. Les étudiants et les élèves on réalisé également un flash mob. Nul doute que le dernier temps fort de l’année constitué par une journée de chasse au trésor en pleine nature qui réunira collégiens et tuteurs soit un vrai moment d’enrichissement mutuel pour tous les participants
Contact
Catherine Tirvaudey
Directrice de l’U.F.R. S.J.E.P.G.
Tél. 03 81 66 67 40
Concours national de journaux scolaires et lycéens
La 7ème édition du Prix Varenne - Concours national de journaux scolaires et lycéens est organisée par le C.L.E.M.I. (Ministère de l’éducation nationale), la Fondation Varenne et l’association Jets d’encre
Le concours est ouvert aux journaux ("papier", sites ou blogs d’information) réalisés dans le cadre scolaire.
Il s’organise en deux phases :
phase 1 : concours ou sélections au niveau académique, ouverts à tous les journaux, à l’issue desquels trois titres "papier" et 1 titre "en ligne" (site ou blog d’information) maximum par catégorie seront retenus ;
phase 2 : les journaux lauréats ou sélectionnés dans les académies participent au concours national.
Le concours de l’académie de Besançon est organisé par le C.L.E.M.I. académique et le rectorat. Il reçoit le soutien de L’Est Républicain et de France Bleu Besançon.
Tout savoir sur le concours : règlement, inscriptions
Qui peut participer ?
Tous les élèves de l’académie de Besançon, de la maternelle au lycée, de l’enseignement public, privé et agricole qui réalisent un journal "papier" ou un site ou blog d’information dans le courant de l’année scolaire 2012-2013.
Les journaux participants sont répartis dans quatre catégories, identiques au niveau national et académique :
École : école maternelle, élémentaire, primaire, R.E.P.
Collège : Collège, S.E.G.P.A., 3e DP, R.A.R.
Lycée : Lycée d’enseignement général, lycée d’enseignement général et technologique, lycée professionnel, lycée agricole, C.F.A.
Autres établissements : E.R.E.A., I.M.E., I.M.P., U.L.I.S., classe d’hôpital ou d’établissement pénitentiaire, maison rurale
Calendrier
Les journaux participant au concours de l’académie de Besançon doivent s’inscrire au plus tard le 30 mars 2013, le cachet de la Poste faisant foi.
Le palmarès de l’académie sera dévoilé courant avril 2013 ; il sera publié sur le site national du concours
La remise des prix académiques aura lieu courant mai 2013.
Le jury national se réunira le 7 mai 2013.
La remise des prix du concours national aura lieu 5 juin 2013 à Paris.
Qu’est ce qu’on gagne ?
Au niveau académique
Sélection académique pour la phase nationale. Le jury du concours de l’académie sélectionnera 16 journaux au maximum (4 par catégorie, 3 journaux "papier" et 1 site ou blog d’information) qui participeront à la phase nationale du concours.
Dotation académique
Les participants à la sélection nationale recevront des abonnements offerts par le Journal des Enfants, Okapi et Phosphore, ou des albums photo R.S.F. ou A.F.P. offerts par le C.L.E.M.I.
Carte de presse jeune
Tous les membres âgés de 12 à 25 ans des équipes lauréates auront la possibilité d’obtenir gratuitement la Carte de presse jeune auprès de l’association Jets d’encre.
Au niveau national
La dotation est de 8 000 € au total, offerte par la Fondation Varenne. Cette somme est répartie entre les quatre rédactions lauréates de chaque catégorie. Ces prix prendront la forme de matériel informatique et numérique destiné au développement du journal. Ils seront remis avant la fin de l’année scolaire.
Les quatre rédactions lycéennes lauréates gagneront des places pour participer à un stage professionnel de cinq jours offert par l’E.M.I.-C.F.D. (école des métiers de l’information).
La remise des prix nationaux aura lieu à Paris, à la Bibliothèque nationale de France, en présence des représentants des élèves et des professeurs des établissements primés.
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Les élus lycéens du Conseil académique de la vie lycéenne (C.A.V.L.) poursuivent leurs travaux
Mercredi 6 mars 2013, les nouveaux élus du C.A.V.L. ont été réunis pour la deuxième fois au rectorat sous la présidence du recteur Éric Martin.
Le recteur Éric Martin a pu à cette occasion évoquer en introduction :
la refondation de l’École
la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche, en cours d’écriture
le pacte pour la jeunesse avec ses 4 enjeux majeurs : permettre l’accès pour tous les jeunes aux droits sociaux ; favoriser l’autonomie des jeunes ; lutter contre les inégalités ; encourager les jeunes dans le débat sur la vie publique.
21 élèves élus et 14 membres adultes présents

Ce C.A.V.L. a été l’occasion de discuter des plusieurs thèmes :
première réunion du nouveau C.A.V.L. en février
réunion des référents de vie lycéenne de janvier
travaux engagés avec les élèves lors du séminaire de vie lycéenne de Mouthe en janvier (restitution des ateliers)
répartition des fonds de vie lycéenne
plan d’actions du CAVL 2012-2014 et la constitution des groupes de travail
participation d’une délégation académique aux rencontres européennes à Strasbourg en mars 2013
Rappel des priorités académiques
Lutter contre le décrochage scolaire qui concerne, en Franche-Comté, 3 000 jeunes de plus de 16 ans. Le recteur a rappelé que 42 % des jeunes actifs sont au chômage.
Encourager la mobilité internationale afin de s’ouvrir aux autres cultures.
Développer les usages pédagogiques du numérique.
Il a invité les élèves élus à proposer leurs réflexions pour alimenter ce débat.
Sara MouradiI, élève élue représentant l’académie au Conseil national de la vie lycéenne (C.N.V.L.), a pu ensuite présenter les constats et propositions qui ont été faites lors de la première réunion du C.N.V.L. qui s’est tenue à Paris les 14 et 15 février dernier sur les thèmes suivants :
l’expression et l’écoute des élèves dans les établissements
les moyens d’agir, la place donnée aux instances lycéennes
la place du numérique dans la vie de l’établissement
la participation des élèves au bon climat de l’établissement, l’éducation à la santé et à la citoyenneté.
Au cours de ces deux journées, la ministre déléguée chargée de la réussite éducative, George Pau-Langevin a présenté les grands "rendez-vous" de la vie lycéenne ; l’objectif étant de donner la possibilité aux lycéens de faire des propositions pour "un acte 2 de la vie lycéenne".
Afin de définir des actions concrètes pour le plan d’actions 2012-2014, des bilans ont été présentés à l’ensemble des membres du C.A.V.L. :
travaux réalisés par les référents de vie lycéenne des lycées et lycées professionnels de l’académie, réunis le 10 janvier, sur "La maison des lycéens", "La communication au sein de la vie lycéenne" et "Le rôle des vice-présidents des C.V.L.
travaux réalisés par les élèves élus lors du séminaire de vie lycéenne qui s’est tenu à Mouthe les 22, 23 et 24 janvier :
conduites à risques par Flavien Nannini
rôle des vice-présidents de C.V.L .par Nathan Marcel-Millet
Maison des lycéens (M.D.L.) par Sara Mouradi
égalité filles - garçons par Lorianne Bessant
actions culturelles par Joachim Taïeb
communication par Ismaël Boudjekada
Des propositions seront mises en œuvre en 2013 -2014 dans des groupes de travail spécifiques :
rôle du vice-président de C.V.L. (création d’un vadémécum à destination des futurs élus)
égalité fille/garçon (proposition d’une journée académique avec actions dans les lycées et mise en place d’un concours qui récompenserait les meilleurs projets ; ce thème sera partagé avec les services de la Préfecture)
actions culturelles (rencontres inter-C.V.L. pour mettre en place des projets culturels, avec l’aide des référents culture)
maison des lycéens, M.D.L. (aide à la mise en place des M.D.L. dans les établissements qui n’en ont pas.
communication au sein de la vie lycéenne (utilisation des réseaux sociaux ; concours d’évènements…)
enquête sur la réforme des lycées et de la voie professionnelle (à poursuivre et actualiser).
Prochains évènements
Rencontres européennes à Strasbourg les 20, 21 et 22 mars 2013 : neuf élèves élus titulaires du C.A.V.L. composeront la délégation de l’académie de Besançon.
Programme du 11 mars 2013
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Semaine des mathématiques : du 18 au 23 mars 2013
Montrer les mathématiques sous un jour nouveau, ludique, concret et dynamique, en présenter les innombrables facettes et débouchés pour donner envie aux élèves de faire des maths et encourager des vocations.
Partout en France, du 18 au 23 mars 2013, sur le thème "Mathématiques de la planète Terre", des actions éducatives sont mises en place pour renforcer l’attractivité des mathématiques.
La semaine des mathématiques - en France
Dans l’académie
Conférence d’ouverture semaine des mathématiques 2013 : "la géométrie des artilleurs"
U.F.R. Sciences et Techniques - Besançon
Lundi 18 mars - de 14 h à 15 h 30
Public concerné : 150 collégiens
Faire découvrir des applications historiques du programme de mathématiques du collège à travers les constructions géométriques réalisées par les artilleurs du XIXe siècle (mesure de distance à un point inaccessible, construction d’une bissectrice d’un secteur angulaire dont le sommet est inaccessible, construction d’une perpendiculaire à un mur inaccessible). Prolongement aux applications des mathématiques actuelles et aux études en mathématiques.
Une conférence basée sur les travaux de François-Joseph Servois, mathématicien français né à Mont-de-Laval (Doubs) le 19 juillet 1768 et mort dans la même ville en 1847.
Journée de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (A.P.M.E.P.) de Franche-Comté
I.U.F.M. de Franche-Comté - Fort Griffon - Besançon
Mercredi 20 mars 2013 de 9 h à 17 h
Objectif : Diffusion de savoirs, partage de réflexions.
Public concerné : enseignants du secondaire et du primaire
La matinée sera consacrée à une conférence débat conduite par Maggy Schneider, professeur de l’Université de liège, sur le thème "Des savoirs pour devenir compétent". Alors que depuis une quinzaine d’années, l’approche par compétences est au cœur de l’organisation de l’enseignement en Belgique francophone, nombreux sont les professeurs du secondaire qui s’interrogent sur ce que sont les compétences, sur la manière de les évaluer chez leurs élèves et de les leur faire exercer. Cette approche est maintenant présente dans les programmes du secondaire français. Elle sera illustrée, selon les points traités, par des exemples relatifs tantôt à l’enseignement du second degré, tantôt à celui du premier degré. L’après midi sera consacrée à des ateliers au choix sur le thème de la liaison école-collège, les statistiques, l’algorithmique, la question de l’institutionnalisation.
A.M.P.E.P. Franche-Comté
Formulaire d’inscription
Musée du Temps : atelier "Le temps de la terre"
Musée du Temps, 96 Grande-Rue - Besançon
Mardi 19, jeudi 21 et vendredi 22, matin et après-midi (deux heures, dans la mesure des places disponibles)
Public : collèges
Le Musée du Temps participe du 19 au 22 mars à l’édition 2013 de la Semaine des
Mathématiques en proposant une visite-atelier pour le public scolaire en lien avec la
thématique "Les mathématiques de la planète Terre".
Renseignements et réservation :
Elsa Stricher
Tél. : 03 81 87 81 55
Conférence de clôture "confronter le modèle et la réalité"
Au lycée du Grand-Chenois le vendredi 22 mars, de 13 h 30 à 15 h 30, à de Montbéliard.
Animée par Anne-Marie Aebischer et Françoise de La Bachelerie qui enseignent au département mathématiques de l’U.F.C. Elles sont toutes deux membres actifs de l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (I.R.E.M.) de Franche-Comté.
Cette conférence aura pour thème la modélisation par les mathématiques du développement en spirale de certaines plantes en se restreignant au plan. Le fond mathématique est la qualité de l’approximation des réels par les rationnels et la transposition à la biologie en fait une belle illustration.
Public : 140 élèves (70 du lycée Viette et 70 du lycée Grand Chénois), majoritairement des élèves de seconde à l’exception de 20 élèves de terminale S.
Contacts
Chantal Geoffroy et Nicolas Magnin
Inspecteurs d’académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (I.A.-I.P.R.) de mathématiques
Tél. 03 81 65 49 33
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3e édition de la Semaine de l’industrie
La Semaine de l’industrie se tiendra du 18 au 24 mars 2013, l’occasion pour les industriels et leurs partenaires de faire (re)découvrir l’industrie et ses métiers au grand public, aux jeunes et aux demandeurs d’emploi.
Qu’est-ce que la semaine de l’industrie ?
La semaine de l’industrie est une série de manifestations organisées dans toute la France pour promouvoir l’industrie auprès du grand public et particulièrement auprès des jeunes.
Lors de la précédente édition, la Franche-Comté s’est hissée au 8e rang national avec "Mission Industrie" qui a généré plus de 125 événements dans toute la région (avec plus de 95 portes ouvertes d’entreprises, plus de 30 manifestations et plus de 30 partenaires régionaux associés).
270 entreprises franc-comtoises
171 établissements scolaires et
6 746 visiteurs tous publics confondus.
En 2013, cette opération est renouvelée du 18 au 24 mars avec au programme : des journées portes ouvertes et des visites commentées d’entreprises, des forums et journées d’information (job dating…), des jeux concours avec les établissements d’enseignements…et ainsi :
plus de 20 manifestations organisées tout au long de la semaine (conférence -débat, exposition, projections de films, …)
plus de 80 visites d’entreprises sur la région.
Pourquoi une semaine de l’industrie ?
Le lancement d’une semaine de l’industrie est l’une des 23 mesures retenues dans le cadre des États Généraux de l’Industrie. Dans le prolongement des travaux menés au plan national et régional, l’enjeu est de promouvoir l’industrie en particulier auprès des jeunes, mais aussi les métiers et les savoir-faire associés.
Objectifs
changer l’image de l’industrie auprès des jeunes francs-comtois (collégiens, lycéens, étudiants en faculté ou en écoles d’enseignement supérieures) et du grand public.
rassembler les acteurs du secteur industriel franc-comtois. Chaque partenaire peut s’appuyer sur cette démarche nationale pour organiser une manifestation (visite d’entreprises, ateliers, conférences) qui s’inscrira dans le programme régional faisant l’objet de cette opération.
La semaine de l’industrie en France-Comté : programme, manifestations...
Tout savoir sur la 3e semaine de l’industrie
Contact
Isabelle Maire-Linac, chargée de mission école-entreprise
Tél. 03 81 65 74 27
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Le Consul général des États-Unis à Strasbourg accueilli dans l’académie
Le recteur Éric Martin, chancelier des Universités a eu l’honneur d’accueillir, le 7 mars, Evan G. Reade pour une visite dédiée à la jeunesse et à l’importance de l’expérience internationale
Accompagné du délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (D.A.R.E.I.C.) Jean-Paul Tarby, le Consul général s’est d’abord rendu à l’école élémentaire Victor Hugo de Belfort, puis au lycée Louis Pergaud de Besançon.
Le Consul général est déjà venu à trois reprises dans l’académie, dans le cadre de la préparation de la visite de l’ambassadeur des États-Unis en décembre 2011.
Projet d’ouverture d’une section internationale américaine à l’école élémentaire Victor Hugo
À Belfort, le Consul a été reçu par Patrick Mellon, directeur académique des services de l’éducation nationale (D.A.S.E.N.) du Territoire de Belfort, en présence d’Étienne Butzbach, maire de Belfort, d’Alain Seid, président de la Chambre de commerce et d’industrie (C.C.I.) du Territoire de Belfort et de Marie-Josèphe Jakubowic, directrice de l’école. La C.C.I. du Territoire de Belfort qui valorise ce projet auprès des entreprises, était aussi représentée par son directeur général, Christian Arbez.
La directrice de l’école a fait une rapide présentation de l’école, de son histoire, de ses projets d’ouverture internationale.
Les participants ont ensuite assisté à un cours d’anglais animé par une intervenante irlandaise, le temps de quelques échanges avec les élèves.
Pour clôturer la visite, le dispositif pédagogique de la future section internationale prévue pour la rentrée 2013 a été présenté. Le Consul a aussi découvert la salle qui accueillera les activités de la section internationale américaine, où se déroulait un cours d’italien.
Ouvert dans un premier temps aux élèves de C.E.1. et C.E.2. du département
Le dispositif devrait s’étendre les années suivantes à l’enseignement secondaire. Dans ce cadre, l’école Victor Hugo, qui se caractérise déjà par une riche offre linguistique (anglais, allemand et italien y sont enseignés), envisage un jumelage avec une école primaire de Charlottesville, en Virginie.
Les sections internationales scolaires permettent aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de façon approfondie. Elles ont aussi pour objectif de faciliter l’intégration et l’accueil d’élèves étrangers dans le système éducatif français.
Cette section, qui serait la première dans l’académie, répondrait à une attente des familles de salariés des entreprises internationales implantées dans le Nord Franche-Comté, à fort potentiel de mobilité professionnelle. Cette offre éducative contribuerait donc à promouvoir l’attractivité et le dynamisme économique du Territoire de Belfort.
Entretien avec des lycéens et conférence au lycée Pergaud
Séminaire d’été aux États-Unis
Le Consul général des États-Unis à Strasbourg et la délégation ont été accueillis par le proviseur du lycée Pergaud, Gabriel Lienhard. Ils ont rencontré six élèves candidats au programme de bourse en vue de participer au séminaire d’été aux États-Unis proposé par le Benjamin Franklin Transatlantic Fellows Summer Institute, organisé par le département d’état américain et l’Université de Caroline du Nord.
Ce programme accueillera durant quatre semaines, entre juin et août 2013, environ 90 jeunes de 16 à 18 ans, issus de 37 pays du continent européen.
Ce programme recouvre plusieurs objectifs :
développer la compréhension entre européens et américains à travers la rencontre
de jeunes leaders
participer à des activités de type : discussions sur des thématiques globales d’intérêt commun, enjeux géopolitiques, éducation aux médias, service à la communauté, engagement solidaire,projets collaboratifs, leadership
Deux bourses sont attribuées chaque année, au niveau national, pour permettre à deux lycéens de participer à ce programme. Le consulat de Strasbourg a décidé cette année d’attribuer pour la première fois, l’une de ces deux bourses à un lycéen de l’académie, élève au lycée Pergaud.
Conférence du Consul à l’attention des lycéens des sections européennes
Cet exposé, en anglais, sur les relations franco-américaines et les métiers de la diplomatie a donné lieu à des échanges constructifs avec près de deux cents lycéens dont la pertinence des questions a été à maintes reprises soulignée par le Consul américain.
Un débat productif a ainsi clôturé cette journée riche d’enseignements et de perspectives pour les échanges éducatifs franco-américains développés par les établissements scolaires de l’académie.
Contact
Jean-Paul Tarby, délégué académique aux relations internationales, européennes et à la coopération (D.A.R.E.I.C.)
Consulat général de Strasbourg
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Le C.I.O. de Lure organise trois "opérations campus" à Luxeuil-les-Bains, Lure et Héricourt
Au lycée Lumière le jeudi 21 mars de 13 h 30 à 17 h 30, au lycée Georges Colomb le mardi 26 mars de 13 h 40 à 16 h 45 et au lycée Louis Aragon le jeudi 4 avril de 13 h 50 à 17h
Une opération destinée à tous les parents et élèves de terminale
Les élèves de chaque classe de terminale disposeront d’une heure pour s’informer et réaliser en ligne une inscription ou une simulation. Les parents seront les bienvenus.
Le centre d’information et d’orientation (C.I.O.) mettra à disposition de brochures à consulter sur les formations et les métiers.
De nombreux partenaires seront présents
le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (C.R.O.U.S.) : inscriptions et renseignements sur le dossier social étudiant, les bourses, le logement.
la Caisse d’allocations familiales (C.A.F.) : aide aux logements, aide personnalisée au logement (A.P.L.), allocation de logement sociale (A.L.S.), barèmes et démarches
le Conseil régional de Franche-Comté (service mobilité internationale) : mobilité étudiante, présentation des programmes d’échanges
le Conseil général de Haute-Saône : modalités d’attribution de l’allocation départementale étudiante
les mutuelles étudiantes : santé, affiliation à la Sécurité sociale et aux mutuelles complémentaires
la Direction des impôts : régime fiscal familial et étudiant, conseils compte tenu de la future situation du jeune étudiant
le bureau d’information jeunesse (B.I.J.) : informations sur les jobs d’étudiants, les loisirs, les voyages, les spectacles, les réductions de la carte avantage jeunes
Le service universitaire des activités physiques et sportives (S.U.A.P.S.) : tableau d’informations, propositions de pratique ou poursuite d’un sport
le service universitaire de médecine préventive de l’Université (S.U.M.P.P.S.) : informations générales
la S.N.C.F., Transports Livéo et Monts Jura Autocars : réductions, cartes, abonnements…
la Banque Populaire : prêts étudiants et gestion des comptes bancaires
Contact
Jean-Pierre Colnat, directeur du C.I.O. de Lure
26, bis rue Pasteur - 70 200 Lure
Tél. : 03.84.30.11.30
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"24 h dans le supérieur" du 2 au 5 avril : inscrivez-vous jusqu’au 16 mars !
Opération destinée aux élèves de première de l’académie : "Vivez 24 h dans le supérieur"
200 formations proposées dans 20 domaines de formation de l’agriculture, du tertiaire ou de l’industrie
Entre le 2 et le 5 avril 2013, les élèves des classes de première (générale, technologique ou professionnelle) pourront découvrir une formation du supérieur proposée en Franche-Comté : S.T.S., I.U.T., C.P.G.E., licences...
Cette 3e édition de "24h dans le supérieur" est une journée d’immersion qui aidera élèves de première dans leur choix d’études possibles après le bac dès cette année.
L’opportunité de participer à un cours en amphi ou à une séance de T.P., dialoguer avec des étudiants, rencontrer des enseignants, visiter des laboratoires et en savoir plus sur les filières de formations, leurs programmes, leurs débouchés...
Inscription et mode d’emploi pour les élèves sur le portail orientation du lycéen
Inscription auprès de l’établissement de l’enseignement supérieur d’accueil sur le P.O.L.
Plus d’info sur onisep.fr
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Stage de pratique orale de l’anglais pour des professeurs
30 professeurs en stage de pratique orale de la langue anglaise durant une semaine pendant les congés de février

En lien avec l’inspection pédagogique d’anglais, la division de la formation (D.I.F.O.R.) a organisé pour la quatrième année consécutive une formation intensive à la pratique orale de la langue anglaise, destinée en priorité aux professeurs de disciplines non linguistiques (D.N.L.) qui veulent enseigner en section européenne, aux professeurs qui assurent l’enseignement technologique en anglais et aux professeurs qui cherchent à perfectionner leur pratique de cette langue dans le cadre d’un projet d’établissement. Cette formation, encadrée par trois formateurs anglophones s’est déroulée durant la première semaine des congés de février, du lundi 18 février au vendredi 22 février 2012, de 9 h à 17h, au rectorat, site Carnot. Les 30 professeurs retenus, de toutes disciplines et venant de toute l’académie, ont pu bénéficier d’une formation orale intensive et dynamique, en petits groupes de 10. Un niveau minimum d’anglais était requis pour pouvoir être retenu et les motivations devaient s’inscrire dans le projet de l’établissement. Cette année encore, les candidatures ont été nombreuses et toutes n’ont pas pu être satisfaites.
Contact
Division de la formation (D.I.F.O.R.)
Tél. : 03 81 65 74 42
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