R 13

Accueil  >  Pédagogie > Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (...)

Rubrique Pédagogie

Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI)

Accompagner les élèves dans une pratique citoyenne des médias.

Missions

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) "Le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. Il a pour mission de promouvoir tant au plan national, que dans les académies, des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant un esprit critique..."
(extrait du Code de l’éducation, Livre III, Chapitre IV, titre Ier, articles D.314-99 à D.314-106)
Le CLEMI, principal opérateur de l’EMI depuis sa création en 1983, et ses coordonnateurs académiques, au sein des Rectorats, ont pour mission d’initier les jeunes à un usage raisonné des médias. En se confrontant aux complexités de la production d’information, ils développent autonomie et esprit d’initiative. Le CLEMI accompagne les élèves qui créent des médias scolaires.
Tous les enseignants, du premier comme du second degré et quelle que soit leur discipline, peuvent avoir recours au CLEMI pour se former, obtenir des conseils ou des ressources.
Plan académique de formation EMI

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République inscrit officiellement l’éducation aux médias et à l’information dans les programmes scolaires. Dans la circulaire de septembre 2015, l’EMI se voit renforcée et fait partie des mesures pour "préparer les élèves d’aujourd’hui à devenir les citoyens de demain", prenant ainsi place au cœur du Parcours citoyen mais aussi du Parcours d’éducation artistique et culturelle.

Des liens pour aller plus loin

CLEMI national
Éduscol EMI
La Lettre @eduscol_EMI