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Rubrique Vie de l'académie

lundi 29 octobre 2012

Inauguration de travaux et anniversaire des 50 ans du lycée Raoul Follereau de Belfort

Le 16 octobre, en présence du recteur Éric Martin, de Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional et d’Étienne Butzbach, maire de Belfort


Patrick Mellon, directeur académique des services de l’éducation nationale du Territoire de Belfort et le proviseur Jean-Luc Monard ont accueilli le recteur et les élus pour cette double occasion.

C’est avec plaisir et intérêt que l’architecte, le maître d’œuvre, des représentants des entreprises ayant participé aux travaux, des anciens personnels, des élèves et des parents ont participé à l’événement.

Un demi-siècle d’existence pour ce grand lycée !

Cette année, le lycée fête son 50e anniversaire. Pour marquer l’événement, le lycée a fait appel à l’association Auto Rétro 90. C’est ainsi qu’une dizaine de véhicules des années 60 étaient exposées au lycée - Peugeot 504, Renaud 4 chevaux ou encore Triomphe TR4 - pour recevoir les invités à cette double manifestation.

Une visite des locaux flambant neufs

La visite à débuté par le bâtiment nouvellement rénové, le B6. Centre des connaissances et de culture, foyer des élèves au rez-de-chaussée, salles de cours des sections "vente" au niveau 1 et internat des filles aux étages 2 et 3, y sont installés.
Retour au restaurant scolaire, où après les allocutions de la présidente de région et du recteur, le proviseur a souligné que le lycée Follereau, "typiquement années 60 s’efforce de devenir le lycée de demain, en offrant à ses 1 700 élèves des équipements flambant neufs". Cela est évidemment rendu possible grâce à l’État et à la Région, nos autorités de rattachement.

Amélioration des espaces et du matériel pour des conditions de vie scolaire idéales

- Le rez-de-chaussée de 682 mètres carrés, se compose désormais d’un centre des connaissances et de culture (C.C.C.), anciennement C.D.I., d’un espace travail et d’un espace récréatif.
- Au premier étage, les 757 mètres carrés du pôle "vente" ont entièrement été repensés. Un meilleur équipement numérique est mis à disposition des élèves et de leurs enseignants : mur de projection, ordinateurs, double vidéoprojecteurs, etc.
Ces travaux ont aussi permis la création d’un ascenseur desservant tous les niveaux, l’optimisation de l’isolation et la rénovation de la façade extérieure pour répondre aux normes des bâtiments à basse consommation d’énergie.

Plan du lycée

Encore trois ans de travaux pour Follereau !

Engagés depuis plusieurs années, les travaux de rénovation d’envergure se poursuivent. Le lycée compte seize bâtiments. Après le B15 (pôle laboratoires), le B8 (classes préparatoires aux grandes écoles) et le B6, c’est au tour des salles de sciences physiques du bâtiment 1, d’être complètement rénovées. Les travaux engagés cet été devraient durer trois ans pour une livraison à la rentrée 2015.

Contact

Jean-Luc Monard, proviseur

Lycée Raoul Follereau - Belfort


Galerie


 
lundi 22 octobre 2012

Travaux de restructuration et d’extension au collège Denis Diderot de Besançon

Première pierre le 18 octobre !

Le recteur Éric Martin, Claude Jeannerot, président du conseil général du Doubs, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, Barbara Romangnan, députée du Doubs, et de nombreux élus ont été reçus par Élisabeth Bisot, directrice académique des services de l’éducation nationale du Doubs et Jean-Louis Tournut, principal du collège.

La réhabilitation du collège Diderot, dans le quartier de Planoise à Besançon, est réalisée dans le cadre du programme de rénovation et de réaménagement des collèges du département engagé par le conseil général. Le programme a été conçu en cohérence avec la rénovation du quartier et le passage du tramway aux abords du collège.

Les travaux se dérouleront en trois phases. Ainsi, dès septembre 2013, l’accès au collège se fera par la rue de Cologne sur un parvis entièrement réaménagé. L’ensemble des locaux pédagogiques sera opérationnel à la rentrée 2014, avant la livraison complète en septembre 2015. L’ouverte sur l’extérieur de la nouvelle salle polyvalente permettra une utilisation partagée entre le collège et les partenaires locaux. Cette mutualisation donnera lieu à une subvention de près de 500 000 euros de la part de l’Agence nationale de rénovation urbaine.

Des conditions d’accueil et d’apprentissage au service d’un projet pédagogique fort

À l’issue des travaux, les collégiens et l’équipe éducative disposeront d’un établissement aux liens fonctionnels particulièrement pensés, aux espaces spacieux et lumineux reliés par des circulations silencieuses. Des conditions idéales pour les 650 élèves d’une quarantaine de nationalités scolarisés dans l’établissement. Idéales aussi pour les 130 professeurs et autres personnels œuvrant à la réalisation, grâce à cette diversité, d’une communauté de vie dynamique, enrichissante pour tous et favorable à la réussite des élèves.

Les classes vocales et les classes arts ont profité de cette manifestation pour présenter un aperçu de leurs activités.

Contact

Jean-Louis Tournut, principal

Collège Denis Diderot - Besançon

 
vendredi 19 octobre 2012

Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges

Intervention de deux professeurs de l’académie de Besançon

Du 11 au 14 octobre, la 23 e édition du Festival international de géographie a porté sur les facettes du paysage : nature, culture, économie.

Les facettes du paysage

Depuis les débuts de la géographie, le paysage tient une place prépondérante comme premier rapport à l’espace. Témoin des héritages, mais aussi des évolutions des sociétés humaines, il se renouvelle au gré des aménagements. Son observation et sa description restent donc encore aujourd’hui au cœur de la démarche du géographe. Le Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges propose dans son édition 2012 une vision renouvelée de ce thème et de ses enjeux pour la discipline.

Le festival est ouvert au public, mais il intéresse en premier chef les professeurs des écoles et les professeurs d’histoire-géographie du second degré. C’est une occasion exceptionnelle de leur offrir une formation novatrice et variée. À ce titre, deux professeurs d’histoire- géographie innovants de l’académie ont présenté leurs travaux dans le cadre de parcours pédagogiques.

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Synergie entre économie, recherche et centre de formation

Maud Lerein, professeur d'histoire-géographie au lycée Pré-Saint-Sauveur de Saint-Claude {PNG} Maud Lerein, professeur d’histoire-géographie au lycée Pré-Saint-Sauveur de Saint-Claude a présenté une étude très concrète prenant place dans le programme des premières générales. Intitulée "Du paysage au schéma : le technopôle Savoie-Technolac", cette étude montre la synergie entre économie, recherche et centre de formation pour favoriser l’innovation et le développement de nouveaux marchés porteurs dans un contexte de concurrence internationale. Cette étude de cas permet également de pointer la complexité des acteurs et des interactions spatiales agissant sur un territoire.

Présenté au salon de la géomatique (traitement informatique des données géographiques), ce travail se devait d’intégrer les T.I.C.E. Cette démarche originale et innovante met les ressources du numérique au service de l’enseignement de la géographie et favorise l’utilisation des T.I.C.E. par les élèves.

Enseigner les paysages dans l’école du socle

Claire Vionnet, professeur d'histoire-géographie au collège de Scey- sur-Saône {PNG} Un autre parcours pédagogique portait sur le thème "Enseigner les paysages dans l’école du socle" et s’appuyait sur une conférence intitulée "Des paysages au territoire du quotidien".

Le but était de faire le lien entre les pratiques et les programmes de géographie à l’école primaire et au collège. À cette occasion, Claire Vionnet, professeur d’histoire-géographie au collège de Scey- sur-Saône, a présenté "Mon espace proche : paysages et territoire", une séquence pédagogique destinée à traiter le premier chapitre de géographie de la classe de sixième.

L’enseignante a montré que l’on peut ancrer la notion de paysage dans des territoires et des itinéraires quotidiens. Basé sur une sortie dans une zone rurale aux alentours de Vesoul, ce travail a aussi permis aux élèves de s’initier au système d’information géographique grâce à Géoportail, logiciel développé par l’Institut géographique national (I.G.N).

 
jeudi 18 octobre 2012

Extension et restructuration du collège Proudhon de Besançon

Pose de la première pierre le 11 octobre

Le recteur Éric Martin, Élisabeth Bisot, directrice académique des services de l’éducation nationale du Doubs, Claude Jeannerot, président du conseil général, sénateur du Doubs et de nombreux élus ont été accueillis par Chantal Lartigau, principale du collège.

Un cadre éducatif attractif et performant à la rentrée 2014 pour 700 collégiens

La réhabilitation du collège Proudhon, dans le quartier de Palente à Besançon, est entreprise dans le cadre du plan départemental pluriannuel des collèges publics, engagé par le Conseil général du Doubs.

Les travaux, débutés en juillet dernier, permettront de réhabiliter des locaux dégradés et vétustes. En septembre 2014, des bâtiments neufs ou réhabilités seront prêts à accueillir 700 élèves dans les meilleures conditions d’enseignement, avec des salles modernisées et plus confortables.
Ces travaux conséquents portent sur la demi-pension, la section d’enseignement général et professionnel adapté (S.E.G.P.A.), l’externat, les locaux de l’administration, la salle polyvalente et les logements.

Contact

Chantal Lartigau, principale

Collège Proudhon - Besançon

 
mercredi 17 octobre 2012

Les 150 ans de l’École nationale de l’horlogerie et les 80 ans du lycée Jules Haag célébrés le 13 octobre 2012

Retour sur l’histoire d’une prestigieuse école : le recteur Éric Martin a inauguré l’événement, en présence de la présidente de Région et du maire de Besançon

JPEG Le recteur et les personnalités, accompagnées d’Élisabeth Bisot, directrice des services départementaux de l’éducation nationale du Doubs et de Jean-Jacques Senez, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (D.A.F.P.I.C.) ont été accueillies par le proviseur et son équipe éducative. Les invités d’honneur se sont vus remettre une pendulette spéciale anniversaire.

Un siècle et demi qui valait bien cérémonie officielle et portes ouvertes !

Visite des locaux et d’ateliers, circuit historique (frise chronologique, présentation de documents d’archives et matériels anciens), projets culturels innovants et actuels (échiquier géant, sportifs de haut niveau, ouverture internationale, lien avec les entreprises, etc.) ont rythmé la matinée.

L’après-midi, l’établissement a ouvert ses portes au public, pour accueillir anciens élèves, personnels et visiteurs ou parents curieux. Les anciens élèves venus nombreux, se sont remémoré leurs années d’étudiants, ont parlé souvenirs et carrières et apporté leurs témoignages.

Le sesquicentenaire de cet établissement légendaire, devenu le lycée Jules Haag, commémoré dans un livre

Une institution familièrement appelée "L’horlo" par des générations d’élèves parmi lesquels figurent notamment Fred Lip ou Henri Belmont, fondateur de Yema. "L’Horlo"est née en 1862, d’abord place du Marché, dans l’actuel Conservatoire de musique, avant de d’intégrer l’imposant bâtiment "Arts Déco" construit en 1933, que l’on connaît aujourd’hui. Cette école a formé des milliers d’horlogers au temps où Besançon était la capitale nationale de l’horlogerie.

JPEG Paru aux Éditions Lieux Dits, l’ouvrage "L’École d’horlogerie de Besançon" retrace en 52 pages l’histoire de l’École et l’âge d’or de l’horlogerie régionale.
En 1878, la France est le premier producteur mondial de montres, Besançon fournit 89 % des montres françaises, 15 000 personnes vivent de l’industrie horlogère à Besançon et 40 000 dans le Doubs.

Aujourd’hui lycée des métiers, l’établissement pérennise sa tradition de qualité

L’établissement, ouvert en 1933, s’appelle Jules Haag depuis 1974. Aujourd’hui, c’est un lycée polyvalent, labellisé lycée des métiers de la microtechnique et de l’automatique. Il accueille 1 664 élèves et emploie 180 enseignants. Malgré la disparition des formations horlogères, le lycée jouit encore d’une renommée incontestable dans d’autres savoir-faire mécaniques. On citera notamment le B.T.S. Contrôle industriel et régulation automatique (C.I.R.A.) ou le B.T.S. Conception et industrialisation en microtechniques (C.I.M.), avec la réalisation de l’outillage sur place.

Contact

Joël Richard, proviseur
Lycée des métiers de la microtechnique et de l’automatique Jules Haag - Besançon


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jeudi 11 octobre 2012

Élections aux C.V.L. 2012 : participez !

Du 15 au 19 octobre, vous choisissez vos représentants au conseil pour la vie lycéenne (C.V.L.).

Dans chaque lycée, ce conseil est un lieu de dialogue : vos élus lycéens y relaient vos idées et vos préoccupations auprès de l’équipe éducative et du proviseur. Le C.V.L. est le premier maillon de la représentation lycéenne : la démocratie, c’est aussi au lycée.

Qui peut devenir élu lycéen ?

Tous les lycéens peuvent se lancer : c’est l’occasion pour vous de compter dans la vie de votre lycée.

Il vous suffit de présenter votre candidature au plus tard dix jours avant le vote et de vous associer à un candidat suppléant. À noter, si vous voulez vous présenter et que vous êtes en terminale, votre suppléant doit être inscrit dans une classe inférieure.

Vous pouvez aussi rédiger une profession de foi, pour expliquer pourquoi vous vous présentez et les idées que vous voulez défendre. Votre lycée se charge de l’imprimer.

Qui peut voter ?

Depuis 2011, tous les lycéens ont le droit de voter chaque année, pour renouveler la moitié des élus lycéens au C.V.L.

Comment voter ?

Le jour du vote, vous choisissez autant de candidats titulaires qu’il y a de sièges à pourvoir.

Le scrutin est organisé au suffrage universel direct : ceux qui rassemblent le plus de voix sont élus. En cas d’égalité de voix, le plus jeune est déclaré vainqueur.

Qui siège au C.V.L. ?

Le conseil pour la vie lycéenne est composé de :
- 10 élus lycéens, renouvelés pour moitié chaque année,
- 8 personnels de l’établissement et 2 représentants des parents d’élèves.

Que fait le CVL ?

Le conseil se réunit avant chaque conseil d’administration du lycée. Il est consulté pour toutes les décisions qui concernent la vie lycéenne :

- l’accompagnement personnalisé
- l’aide à la réussite, le tutorat ou l’aide à l’orientation
- le règlement intérieur
- les échanges linguistiques
- l’internat et la demi-pension
- les activités sportives et culturelles

Le C.V.L. peut prendre l’initiative dans plein d’autres domaines :

- prévention pour la sécurité routière
- participation aux réformes en cours
- information sur la santé, l’hygiène et la sécurité
- sensibilisation au Sida
- aménagement du lycée et notamment de la maison des lycéens
- création d’un journal interne à l’établissement

Et au delà de mon lycée ?

Dans toutes les académies, vos élus aux C.V.L. choisissent parmi eux vos représentants à l’échelle académique. Ils interviennent dans les conseils académiques à la vie lycéenne, auprès des recteurs.

Ensuite, les élus lycées de toutes les académies choisissent parmi eux ceux qui vous représentent au niveau national, auprès du ministre : ils sont rassemblés au conseil national de la vie lycéenne.

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Élections aux C.V.L. 2012 - flyer
Dans l’académie
Sur le site du ministère

 
mercredi 10 octobre 2012

Parents d’élèves, votez pour vos représentants : élections le vendredi 12 ou le samedi 13 octobre

Les parents d’élèves sont pleinement associés à la vie de l’école et de l’établissement scolaire notamment en participant, par leurs représentants, aux conseils d’école et aux différentes instances des établissements scolaires.

Pour l’année scolaire 2012-2013, les élections des représentants des parents d’élèves se déroulent soit le vendredi 12, soit le samedi 13 octobre 2012, en fonction des écoles et des établissements scolaires.

Des élections, pourquoi ?

Vous faites partie de la communauté éducative, aux côtés des équipes éducatives de l’école, du collège ou du lycée de votre enfant. À ce titre, vous avez un rôle à jouer, vous-même et par l’intermédiaire de vos représentants, pour la réussite de vos enfants.

Que font vos représentants ?

Dans chaque école, collège et lycée, des parents vous représentent au conseil d’école ou d’administration. Ils participent à la vie scolaire (définition du règlement intérieur, sécurité, restauration scolaire, hygiène, etc.).
Ils sont à votre écoute pour toute question concernant la scolarité de votre enfant et peuvent assurer, à votre demande, une médiation entre vous et le directeur d’école ou le chef d’établissement.

Qui peut voter ?

Vous pouvez voter si vous êtes :
- un parent d’élève titulaire de l’autorité parentale sur votre enfant scolarisé
- un tiers, qui exerce cette autorité par décision judiciaire

Quand voter ?

Pour l’année scolaire 2012-2013, les élections se déroulent soit le vendredi 12, soit le samedi 13 octobre 2012.

Dans le premier degré, la commission électorale choisit le jour du scrutin entre ces deux dates.

Dans le second degré, ce choix revient au bureau des élections présidé par le chef d’établissement.

Comment voter ?

Vous pouvez choisir la manière dont vous votez :

- par correspondance, avec le matériel de vote que vous recevez à domicile
- au bureau de vote, installé dans l’école, le collège ou le lycée de votre enfant

Qui peut se présenter ?

Tout parent ou personne exerçant l’autorité parentale est électeur et éligible. Peuvent déposer des listes de candidatures :

- les fédérations ou associations de parents d’élève
- les associations de parents d’élèves, déclarées ou non
- les parents qui n’appartiennent à aucune association de parents d’élèves

Le saviez-vous ?

Vos représentants portent votre voix dans l’établissement scolaire de votre enfant, mais aussi :
- au conseil départemental de l’éducation national
- au conseil académique et au conseil supérieur de l’éducation

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mercredi 3 octobre 2012

Prix Avenir Métiers d’Art

Ce prix décerné à l’échelon régional puis national, et à 3 niveaux (V, IV, III) encourage et valorise les savoirs-faire spécifiques aux métiers d’art et met en valeur les jeunes talents de demain

Le concours se déroule annuellement en étroite collaboration avec les préfectures, les rectorats, les chambres des métiers et de l’artisanat et bénéficie de l’appui des correspondants I.N.M.A., des professeurs et des professionnels des métiers d’art.

Cette année, les trois lauréats se sont vu remettre un prix de 250 euros et partiront à Paris pour défendre leurs œuvres devant un jury national.

Niveau V

Prix Avenir Métiers d'Art {JPEG} Simon Charpy, élève au lycée professionnel Pierre Vernotte à Moirans en Montagne, a présenté une lampe composée d’instruments de musique et d’accessoires musicaux, "Que la musique soit...". Une réalisation, sculpture et tournerie, qui mélange vinyles originaux et diverses essences de bois (ébène, chêne, noyer et merisier).

Niveaux IV

Prix Avenir Métiers d'Art {JPEG} Kevin Jacquier, élève au lycée polyvalent Edgard Faure à Morteau (B.M.A. - Horlogerie) a proposé une pendulette tourbillon marine en laiton et acier. Une œuvre inspirée par la marine qui aura nécessité plus de 200 heures de travail.

Niveaux III

Prix Avenir Métiers d'Art {JPEG} Hugues Capon, élève au lycée professionnel Pierre Vernotte à Moirans en Montagne grâce une série de caissons de vêtements de luxe, "Déca-dance", inspirée de la chronophotographie. 900 heures de travail auront été nécessaires pour finaliser cette pièce monumentale et dynamique, réalisée en châtaignier et contreplaqués okoumés.

 
vendredi 14 septembre 2012

Deuxième édition de la "Journée du sport scolaire" le 19 septembre 2012

Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves et du monde sportif local

Une grande fête nationale pour promouvoir le sport scolaire

La journée nationale du sport scolaire se déroule le mercredi 19 septembre 2012. Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme) réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents.

Elle s’intègre à l’opération "Sentez-vous Sport" qui regroupe pour l’occasion l’ensemble des fédérations sportives. Chaque association peut organiser des événements ouverts à tous en rapport à ce thème. L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de ses plus de 2 millions d’élèves licenciés et d’attirer de nouvelles recrues.

Cette journée marque l’ouverture d’une semaine dédiée au sport à la rentrée, en collaboration avec les fédérations du sport universitaire, du sport en entreprise et de l’ensemble du mouvement sportif regroupé au sein du Comité national olympique et sportif français.

Le sport scolaire en chiffres

Le sport scolaire à la rentrée 2012
- 2 600 000 élèves licenciés dans les fédérations sportives scolaires : 1 050 000 à l’U.N.S.S., 850 000 à l’U.S.E.P. et 700 000 à l’Union générale et sportive de l’enseignement libre (U.G.S.E.L.)
- 20 000 élèves et parents vice-présidents des associations sportives du second degré.
- 19 conventions signées par le ministère avec des fédérations sportives, l’U.S.E.P. et l’U.N.S.S.
- 3 000 sections sportives scolaires, pour près de 60 000 élèves.
- 213 établissements et 15 000 élèves engagés dans l’expérimentation "Cours le matin, Sport l’après-midi".

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Dans l’académie - principales manifestations

Deuxième édition de la "Journée du sport scolaire" le 19 septembre 2012

"Écrin Vélo Route"

- Départ de Dole et Besançon, arrivée à la Saline royale d’Arc-et-Senans
- Randonnée utilisant la vélo route Nantes-Budapest par différents moyens de locomotion (VTT, marche à pied, roller…) - Activités sportives et culturelles de découverte à l’arrivée.
- Départs de Dole ou Besançon à 10 h
- Partenaires : direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (D.R.J.S.C.S.), conseils généraux du Doubs et du Jura, villes de Besançon et Dole, Saline royale d’Arc-et-Senans, Keolis.
- Inscriptions par le biais des enseignants d’E.P.S. - participation sans licence U.N.S.S. possible
- Secteurs concernés :
Dole, collèges et lycées
Lons-le-Saunier, lycées
Champagnole
Grand Besançon, collèges et lycées
Pontarlier, lycées
Baume-les-Dames, collèges
Lycées de Haute-Saône.
Certaines A.S. d’autres districts participeront également.
- Contact : service régional U.N.S.S. : 03 81 65 74 34

"L’écrin Vélo Route coulée verte"

- Départ de Montbéliard et Belfort, arrivée à la base nautique Brognard
- Randonnée utilisant la vélo route Nantes-Budapest par différents moyen de locomotion (VTT, marche à pieds, roller…)
- Départs de Montbéliard ou Belfort à 10 h
- Partenaires : Pays de Montbéliard Agglomération (P.M.A.), mairie de Brognard, Keolis
- Inscriptions par le biais des enseignants d’E.P.S. - participation sans licence U.N.S.S. possible
- Secteurs concernés :
Montbéliard, collèges et lycées
Belfort, collèges et lycées
- Contact : service départemental de l’aire urbaine U.N.S.S. : 06 15 50 67 90

Run and bike à Labergement-Sainte-Marie

- Championnat académique de run and bike collèges U.N.S.S.
- Accueil 13 h
- Partenaires : mairie de Labergement-Sainte-Marie, Maison de la réserve
- Inscriptions par le biais des enseignants d’E.P.S. - participation avec licence U.N.S.S. obligatoire.
- Secteurs concernés :
Pontarlier, collèges
Certaines A.S. d’autres districts participeront également.
- Contact : service départemental du Doubs sud U.N.S.S. : 06 12 33 28 14

Rassemblement sports collectifs

- Promotion des sports collectifs
- Secteurs concernés :
Lons-le-Saunier, collèges

Rassemblement rugby

- Promotion du rugby
- Secteurs concernés :
Morteau
Maiche

Actions internes aux établissements

- À l’initiative des établissements
- Secteurs concernés :
Établissements du Haut-Jura
Collèges de Haute-Saône

Dans l’académie - Quelques chiffres

U.N.S.S.

- 24 690 licenciés
- 216 établissements affiliés
- 682 animateurs d’A.S.
- 3 239 jeunes officiels certifiés
- Nombre licenciés : 26,36% (21,07% national)
dont filles : 21,52% (17,09% national)
garçons : 31,06% (24,95% national)

U.S.E.P.

- 27 484 élèves licenciés
- 1 325 adultes licenciés

 
lundi 10 septembre 2012

"La Route des microtechniques" de Besançon à Morteau, les 23 et 25 octobre 2012

Lycéennes, devenez ambassadrices des métiers de la voie industrielle dans vos classes : inscrivez-vous jusqu’au 28 septembre !

28 ambassadrices volontaires pour sensibiliser les lycéens

Parce que trop peu de jeunes femmes s’orientent vers les métiers techniques et technologiques, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (U.I.M.M.) et le Centre de formation d’apprentis de l’industrie (C.F.A.I.) de Franche-Comté proposent une manifestation originale d’information auprès du public féminin sur les métiers industriels proposés dans notre région !

Suite aux visites d’entreprises organisées les 23 et 25 octobre, 28 ambassadrices relaieront l’information dans leurs classes. Si cette opération s’adresse en particulier aux lycéennes, les lycéens intéressés n’en sont pas exclus.

Qui peut s’inscrire ?

- Lycéens de seconde, première, terminale, à l’exception des filières industrielles
- Jeunes en situation d’orientation professionnelle, dans les centres de formation de type centre d’animation, de ressources et d’information sur la formation (C.A.R.I.F.), Institut de formation et de promotion des adultes (I.F.P.A.), groupements d’établissements (G.R.E.T.A.), association pour la formation professionnelle des adultes (A.F.P.A.), etc.
- Jeunes accompagnés par les missions locales.

Inscriptions jusqu’au 28 septembre !

Fiche d’inscription

Inscription individuelle ou sous couvert du chef d’établissement, à retourner à :
Stéphanie Commot - C.F.A.I.
8, avenue des Montboucons
25000 Besançon
ou par mail

Pour tous renseignements complémentaires : Tél : 06 76 65 10 50

Deux journées consacrées aux microtechniques

- le mardi 23 octobre au départ de Besançon - 9 h devant le C.F.A.I. - 8, avenue des Montboucons (Temis)
- Le jeudi 25 octobre au départ de Morteau - 9 h devant le lycée Edgar Faure - 2, rue du Docteur Sauze

Chaque groupe de 14 élèves répartis en binômes, partant l’un de Besançon et l’autre de Morteau, sera encadré par deux professeurs et un ou deux représentants des structures partenaires.

Déroulement de ces journées

- Visite de la première entreprise (2 h)
- Pause repas avec des personnels de l’entreprise (1 h 30)
- Visite de la seconde entreprise (2 h)

Les frais de transport et le repas sont pris en charge par l’UIMM. 

Les jeunes filles découvriront l’entreprise et réaliseront un carnet de bord sur divers supports : photos, vidéos, interviews. Elles pourront ainsi réaliser un diaporama, proposer une mini conférence, lancer un blog, etc.

Cette opération réunit le rectorat, l’U.I.M.M., la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité (D.R.D.F.E.) de la préfecture, le Pôle des microtechniques et l’Institut Pierre Vernier. Elle met en synergie de nombreux partenaires extérieurs.


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