Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil  >  Académie  >  Repères > Accueil des nouveaux arrivants

Rubrique Repères

Accueil des nouveaux arrivants

Retrouvez les informations essentielles à votre prise de fonction dans l’académie, que ce soit au sein des services du rectorat, en DSDEN ou en établissement !

Édito de Monsieur le Recteur

Bienvenue à tous les nouveaux personnels : le guide pratique de la rentrée 2018 est à votre disposition

Mesdames et Messieurs,

Vous prenez vos fonctions dans l’académie de Besançon et j’ai grand plaisir à vous y accueillir.
Je tiens à vous souhaiter la bienvenue au nom de l’ensemble des personnels de l’académie.

Cet espace du site académique concerne spécifiquement les professionnels de l’éducation qui arrivent pour exercer dans un service du rectorat, dans l’une des directions des services départementaux de l’éducation nationale DSDEN, dans une école ou dans un établissement scolaire. Il rassemble des renseignements sur le système éducatif français, l’académie et votre vie professionnelle. Des informations pratiques sont également présentées.

J’espère que la consultation de cet espace, dont le contenu n’a pas vocation à être exhaustif, rendra votre prise de fonction la plus sereine possible. Par ailleurs, soyez assurés que les services du rectorat et des DSDEN restent à l’écoute de chacune et chacun. Je sais pouvoir compter sur la valeur professionnelle de celles et ceux qui y travaillent pour que toute question trouve sa réponse.

La consultation du portail intranet académique PIA vous permettra d’accéder aux ressources en ligne qui peuvent être utilisées par les personnels de l’éducation nationale.

Je vous invite à consulter la circulaire de rentrée 2020. Elle rappelle que l’École de la République doit œuvrer à l’accomplissement de chacune et chacun de nos élèves par l’élévation du niveau général, l’accroissement de son bien-être et une attention prioritaire et personnalisée aux plus fragiles.

Pendant l’année scolaire 2020-2021, les actions individuelles et collectives de tous les personnels s’uniront et se complèteront pour assurer la poursuite des quatre objectifs suivants :
• protéger la santé des élèves et des personnels ;
• développer l’entraide, l’esprit d’équipe, tant chez les adultes qu’entre les élèves, pour mieux remplir nos missions fondamentales de transmission des savoirs et de réduction des inégalités ;
• assurer la pleine inclusion de tous les enfants à besoins éducatifs particuliers ;
• incarner les valeurs morales essentielles et les principes de notre vivre-ensemble.

Je sais que vous prendrez part, avec professionnalisme et conviction, au travail coopératif que réclame l’accompagnement des projets d’orientation et d’insertion professionnelle des élèves qui nous sont confiés.

Je forme le vœu que vous vous épanouissiez pleinement dans cette belle académie de Besançon et vous souhaite une bonne année scolaire.

Jean-François CHANET
Recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté,
Recteur de l’académie de Besançon,
Chancelier des universités