Accèder au menu Accèder directement au contenu Accèder aux informations complémentaires

Le Bac professionnel prépare prioritairement à l'entrée dans la vie active. Pour vous, il s'agit plutôt de partir à la recherche d'un emploi.
Cependant, chaque année vous êtes nombreux à souhaiter poursuivre des études. Des possibilités existent, mais l'important sera de vraiment choisir une formation qui vous soit adaptée.

Dans tous les cas, il y a des actions d'information sur votre "après bac pro" prévues pour vous dans votre lycée : demandez le programme à votre professeur principal.

Le guide gratuit de l'Onisep

"Après le bac pro" académie de Besançon - rentrée 2014

    w_ApBacPro2014_Il est remis à chaque élève des classes de terminales bac pro de l'académie courant novembre 2013.
Au sommaire :
  • Choisir sa voie : travailler ou étudier, étudier : le calendrier des inscriptions...
  • Vers l'emploi : les démarches pour trouver un emploi, les contrats de travail, quelques données sur l'insertion des bacheliers pro...
  • Les filières d'études : les différentes possibilités, les caractéristiques de chacune des voies, se former en alternance, des conseils, la vie étudiante (logement, sécu, bourses)
  • La liste des formations en Franche-Comté : un tableau indicateur des BTS/BTSA les plus adaptés à chaque bac pro, les formations classées par domaines (un petit descriptif, les lieux de formation à temps plein scolaire, par apprentissage...)

► télécharger le guide "Après le bac pro rentrée 2014" mis à jour en mai 2014

► télécharger l'additif au guide "Après le bac pro"-mai 2014 (pour ceux qui sont en possession de l'édition papier de novembre 2013)


Les liens internet indispensables

Vers l'emploi ► notre page Emploi, insertion...

Quelles études après un bac pro ?

  • Selon la question que vous vous posez, consultez nos différentes pages :


Après un bac pro : des formations de haut niveau rien que pour vous !

  • pour les bacs pro industriels ou du BTP: l'ENEPS (l'École nationale de l'enseignement professionnel supérieur) propose à l'IUT 1 de Grenoble de préparer 4 spécialités de DUT par le biais d'un parcours adapté, qui peuvent éventuellement déboucher sur une poursuite d'étude vers un master ou une formation d'ingénieur : DUT Génie civil et construction durable, DUT Génie électrique et informatique industrielle, DUT Génie mécanique et productique, DUT Réseaux et télécommunications..+ d'infos 
  • pour les bacs pro tertiaires (compta, commerce...) :
    • le lycée Cassin de Strasbourg propose une classe prépa (CPGE) en 3 ans qui vise à préparer les concours des grandes écoles de commerce ou de gestion avec toutefois des passerelles vers des BTS ou des licences pour ceux qui le souhaitent En savoir +
  • pour les bacs pros industriels (domaines de l'électrotechnique et l'électronique, de la mécanique, de la microtechnique, de l'énergétique...) : le lycée Henri Parriat de Montceau-les Mines (71) de l'académie de Dijon propose une classe prépa TSI (Technologie sciences industrielles) en 3 ans qui vise à préparer les concours de la plupart des écoles d'ingénieurs recrutant sur concours commun. "Le parcours scolaire est très sécurisé : l'étudiant peut être admis en section BTS à l'issue de chacune des années et peut donc poursuivre sa scolarité au lycée H Parriat. Il peut également intégrer le cursus en licence à l'université de Dijon".

En savoir +

  • L'École Vaucanson à Paris : filière d'excellence pour les bacheliers pro par apprentissage

communique_de_presse_cnamLe CNAM (Conservatoire national des arts et métiers)propose à Paris l'école Vaucanson avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Son but : proposer une formation de haut niveau à des bacheliers professionnels afin de les aider à atteindre ensuite des postes à responsabilités en lien avec leur métier. La préparation dans un 1er temps d’une licence puis dans un 2e temps d’un master s’effectue exclusivement par la voie de l’apprentissage. Les métiers visés sont diversifiés : ils couvrent des secteurs aussi variés que l'industrie métallurgique, le commerce et la distribution, les métiers de la banque et de l'assurance, de l'énergie.

+ d'infosl'école Vaucanson

Inscriptions pour ces 4 formations du 20 janvier au 20 mars sur www.admission-postbac.fr


Des publications Onisep pour aller plus loin... au CDI ou au CIO

Dossier_apres_le_bac_2014Après le Bac" le dossier de l'Onisep : plus de 500 pages pour tout savoir et tout comprendre sur les formations du supérieur classées par secteurs professionnels. Vous y retrouvez aussi les adresses France entière.

Parcours_vente2012La collection Parcours de l'Onisep : chaque numéro traite d'un secteur professionnel à travers les métiers et les formations (de l'après 3e au Bac + 2, ou du Bac + 2 au Bac ++ (!) selon le secteur). Vous y trouverez des témoignages, des conseils… le tout dans un style magazine très agréable.
Une quarantaine de numéros à ce jour :

    • "les métiers de l'énergie"
    • "les métiers du marketing, de la vente et de la pub"
    • "les métiers du transport et de la logistique"
    • "les métiers auprès des enfants et des ados"
    • "les métiers du bâtiment et des travaux publics"
    • "Les métiers de la mécanique"
    • "les métiers de l'électronique"...
En savoir +


Pour en savoir plus sur toute la gamme des produits Onisep : la librairie en ligne de l'Onisep.

A savoir : les principaux titres sont en vente à la librairie du réseau Canopé (ex CRDP) 6 rue des Fusillés à Besançon (en montant à la citadelle) tél. 03 81 25 02 60


Les cédéroms et logiciels

"L'Atlas de la formation initiale en France" de l' Onisep, vous présente les formations avec un petit descriptif et les adresses en France. Il permet de réaliser facilement des recherches de lieux de formations en fonctions de certains critères (par exemple : les BTS Fluides, énergies, environnement option C génie frigorifique par apprentissage dans toute la France)

En consultation possible au CIO le plus proche et dans certains établissements (renseignez-vous au CDI du lycée)


haut

Qui peut m'aider ?

  • Dans l'établissement :

selon vos projets, votre professeur principal, votre prof d'enseignement professionnel, le chef de travaux, le chef d'établissement, le conseiller d'orientation psychologue, le CPE…

  • En dehors de l'établissement :

les conseillers d'orientation psychologue au CIO.

La plateforme de l'Onisep et du ministère de l'éducation nationale répond gratuitement à vos questions sur l'orientation, les filières de formation et les métiers. Vous pouvez poser vos questions par mail, par téléphone ou par "t'chat".
Consultez la "foire aux questions" au préalable  : la réponse à votre question s'y trouve peut-être !

Un accès gratuit aux annales du bac pro

w_Prep_Exam_254847.100Le site Eduscol propose d’accéder gratuitement aux annales des spécialités de bac pro préparées par le plus d’élèves (3 dernières années, sauf modification d’épreuve survenue depuis 2010). À partir de la rentrée 2013, la base intégrera progressivement l’intégralité des bacs pro. Des liens vers des contenus en rapport avec les sujets complèteront également cet outil.

http://eduscol.education.fr/prep-exam

L'apprentissage

L'apprentissage peut être une bonne façon de poursuivre des études après votre bac pro. Attention, ce n'est pas plus facile : tout en travaillant, il faudra acquérir le niveau de l'examen dans les matières théoriques. Reportez-vous à notre page Apprentissage et alternance

Bac avec mention : accès prioritaire en BTS

Un décret officiel stipule qu'un bachelier professionnel ayant obtenu une mention "bien" ou "très bien" à l'examen du bac pro bénéficiera la même année d'une affectation de droit en BTS, s'il a effectué sa demande par la procédure adéquate et au moment voulu, pour des spécialités de BTS en lien direct avec son bac pro.

"Dans l'académie de Besançon, l'admission de plein droit en STS est prononcée par le Recteur, dans la limite des établissements de l'académie, sous réserve que le candidat ait validé 3 voeux hors apprentissage dans un parcours en cohérence avec sa formation initiale, et dans la mesure où l'offre de formation locale permet effectivement la matérialisation de 3 voeux." source  : Rectorat-SAIO

S'inscrire en BTS, DUT

Les inscriptions en BTS, DUT, L1 (licence) s'effectueront à partir du 20 janvier et jusqu'au 20 mars sur le portail www.admission-postbac. Et ce pour toute la France. Reportez -vous à notre page "S'inscrire : quand ? Comment ?"

L'université avec un bac pro

On ne vous le conseille pas, mais… le bac pro est un bac et vous avez le droit de vous inscrire. Posez-vous quand même la question de ce que vous en attendez vraiment, renseignez-vous bien, et ne boudez pas les Portes ouvertes de l'université de Franche-Comté qui ont lieu en février : détails à notre rubrique "Salons, forums, portes ouvertes"

Quel BTS (ou BTSA) possible après mon bac pro ?

Dans le guide "Après le bac pro" de l'Onisep de Franche-Comté (voir dans cette page) vous  trouverez un tableau qui indique quels BTS (ou BTSA) sont les les plus adaptés après telle ou telle spécialité de bac pro : pages 16 et 17 du document papier et pages 17 et 18 du PDF ou en téléchargement ici


Aller aux portes ouvertes, pour quoi faire ?

Pour visiter les lieux, voir le matériel utilisé, parler avec vos futurs professeurs du contenu du diplôme que vous visez…. Bref, mettre du concret sur tout ça ! Des manifestations à découvrir à notre rubrique "Salons, Forums, Portes ouvertes" 

43e Olympiades des métiers : objectif Brésil 2015 !

w_43e_olympiades_des_metierLe concours des Olympiades des métiers, Worldskills competition, est une compétition internationale des métiers. C'est l'occasion de permettre aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer et surtout de se dépasser ! Les sélections se font en trois étapes : sélections régionales entre mars et mai 2014, finales nationales fin janvier 2015 à Strasbourg et enfin compétition mondiale à Sao Paulo au Brésil en août 2015.

Lors des dernières Olympiades en juillet dernier en Allemagne, la France avec 8 médailles et 16 médaillons d'excellence, s'est classée à la 8e place mondiale. Pour la Franche-Comté, Antoine Boinay avait remporté la médaille d'or aux finales nationales en dessin industriel (DAO) et intégré l'équipe de France.

Vous êtes lycéen(ne), apprenti(e), compagnons ou salarié(e) de moins de 23 ans et vous êtes passionné(e) par le métier que vous apprenez ou exercez ? Les inscriptions pour les sélections en région Franche-Comté sont ouvertes depuis le 1er novembre !

Les 49 métiers concernés

En savoir +

"ma voie pro Europe"

Vous êtes apprenti, lycéen ou étudiant, et vous préparez un diplôme du CAP à la licence pro :  la mobilité en Europe est possible pour vous aussi ! Que ce soit pour effectuer un stage, des études, un job, ou bien encore dans le cadre du volontariat ou de bénévolat, ce site spécifique de l'Onisep vous donne les clés et les outils pour monter votre projet d'escapade !

http://mavoiproeurope.onisep.fr

Un stage à l'étranger

La région Franche-Comté a mis au point le programme "Dynastage". Il s'agit d'une possibilité d'aide financière pour ceux qui souhaite effectuer un stage à l'étranger dans le monde entier dans le cadre des stages obligatoires en CAP, et bac pro... En savoir plus

L'armée et la police nationale

Pour connaître les métiers et les carrières dans les armées et la police nationale : il y a des permanences d'information près de chez vous. Renseignez-vous au CIO pour les connaître. En attendant, préparez vos questions à l'aide des sites suivants :

Devenir sous officier de l'armée de l'air avec le bac pro

Il est possible d'accéder à l'école de sous officier de l'armée de l'air de Rochefort (17) à partir d'un bac pro. L'école offre 33 spécialités professionnelles différentes et accueille tout type de spécialités de bac pro.

  • Pour s'informer ou poser sa candidature : contacter le CIRFA à Besançon (64 rue Bersot ; tél. 03 81 87 28 88 ; il existe également des permanences dans chaque département de Franche-Comté)


mentions légales | webmestre