Accèder au menu Accèder directement au contenu Accèder aux informations complémentaires

Demandez le programme !

Cette année,  vous devrez faire le choix de la série du bac que vous envisagez l'an prochain. Dans le cadre du PDMF (Parcours de découverte des métiers et des formations) un programme d'information sur l'orientation est prévu pour vous dans votre établissement … Questionnez votre professeur principal pour le connaître.


Si vous voulez tout savoir sur le lycée,

retrouvez un dossier complet sur la voie GT sur  le site du ministère de l'éducation nationale.


Un guide Onisep accessible en téléchargement

Guide_2de_rentree_2014_guid"Après la 2de générale et technologique - rentrée 2014"

Dans ce guide de Onisep : l'organisation de la première et de la terminale des différentes bacs généraux et technologiques, chaque bac en fiche (horaires par matière, coefficients à l'examen, poursuites d'études, perspectives professionnelles) ainsi qu'un guide pratique. 

Il n'y a pas de version papier de ce guide. Il est uniquement en téléchargement sur le site Onisep.

Télécharger  sur le site Onisep


OÙ ?

Pour savoir où préparer un bac, un enseignement au choix de 1re ou terminale (enseignement de spécialité...) qui n'existent pas dans votre lycée ou encore connaître tous les enseignements que propose votre lycée, utilisez "La recherche géolocalisée" de l'Onisep

attention mode d'emploi  : quand vous écrirez dans le cadre "QUOI ?", écrivez peu d'abord, et guettez les propositions qui viennent ! puis sélectionnez celle qui convient)

   sur http://geolocalisation.onisep.fr

Onisep_visu_geolocalisation


Les liens internet indispensables

Que faire après la 2de ?

au lycée général et technologique : les bacs généraux et technos rénovés, les bacs actuels pour les bacs technos qui seront rénovés plus tard, es épreuves du bac... n'hésitez pas à ouvrir toutes les entrées :

  • les métiers : des vidéos de métiers, des fiches métiers, des témoignages...
  • la recherche d'une formation : les adresses dans toute la France ...

D'autres liens utiles : consultez nos autres pages, en fonction de l'information que vous recherchez à partir du menu




Des publications Onisep à consulter au CDI ou au CIO

dicometiers_2013"Le dico des métiers" pour explorer les métiers sans se noyer dans les détails, se donner des idées...
Il recense 600 métiers classés selon vos goûts mais aussi par ordre alphabétique.

parcoursenergie901139Pour découvrir un secteur d'activité en particulier, ses métiers et les formations qui y conduisent : la collection Parcours est faite pour vous !
Une quarantaine de numéros sont disponibles, par exemple :

  • les métiers du graphisme et du design
  • les métiers du transport et de la logistique
  • les métiers du médical
  • les métiers de la banque de la fincance et de l'assurance
  • les métiers de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage
  • les métiers de l'énergie...

Dossier_apres_le_bac_2014Quelles études choisir après votre bac ? Vous pouvez vous y préparer en douceur en commençant à vous y interesser dès maintenant avec "Après le bac" le dossier de plus de 500 pages de l'Onisep. C'est un véritable mode d'emploi du supérieur. Vous trouverez toutes les poursuites d'études possibles après chaque série et spécialités  du bac, mais aussi les formations du bac+2 au bac++,  secteur par secteur et les adresses.

Pour en savoir plus sur toute la gamme des produits Onisep : la librairie en ligne de l'Onisep. A savoir : les principaux titres sont en vente à la librairie du réseau Canopé (ex CRDP) 6 rue des Fusillés à Besançon (en montant à la citadelle) tél. 03 81 25 02 60


Les cédéroms et logiciels au CDI ou au CIO

  • "L'Atlas Onisep de la formation initiale en France" vous permet de trouver toutes les formations et leurs adresses en France et de faire des recherches à partir de plusieurs critères.
  • "GPO lycée" : dans certains CDI et CIO, vous pourrez avoir accès à ce logiciel pour vous aider à faire des liens entre vos goûts, votre personnalité, vos intérêts et des études et métiers.


haut
photo Jérôme Pallé Onisep lycéens

Qui peut m'aider ?

  • Au lycée :
votre professeur principal, le conseiller d'orientation-psychologue, le proviseur
  • En dehors du lycée :

les conseillers d'orientation-psychologues au CIO.

la plateforme de l'Onisep et du ministère de l'éducation nationale répond gratuitement à vos questions sur l'orientation, les filières de formation et les métiers. Vous pouvez poser vos questions par mail, par téléphone ou par "t'chat".
Consultez la "foire aux questions" au préalable  : la réponse à votre question s'y trouve peut-être !

Et après le bac ?

Vous êtes curieux et vous voulez déjà tout savoir sur l'après bac. Rendez-vous à la page
Etudes et diplômes : l'enseignement supérieur

Procédures d'orientation, appel...

Quelques liens pour en savoir plus :

Changer de voie en lycée : les passerelles

couv_parcours_voie_pro_2014_guidePasser de la voie générale et technologique à la voie professionnelle, c’est désormais prévu. C'est ce qu'on appelle les passerelles.

Par exemple, vous pouvez demander à passer d’une 2de GT ou d’une 1re (techno ou générale) directement en 1re d’un bac professionnel. Mais cela ne s’improvise pas. 

Pour vous aider à construire votre parcours,  début avril le guide de l'Onisep de Franche-Comté : "VOIE PRO : après le CAP, après la 2de pro, les passerelles", rentrée 2014". Réalisé sous forme de fiches téléchargeables indépendamment les unes des autres, certaines fiches vous concernent plus particulièrement : Fiche 1 (les principaux parcours d'étude ans la voie pro), Fiche 2 (carte d'identité des diplômes de la voie pro), Fiche 3 (bientôt mise à jour : les inscriptions : calendrier, procédures, passerelles), Fiche 4 (les diplômes par domaines en Franche-Comté), Fiche 10, 12, 17, 18...

► Le guide complet ou les fiches en téléchargement sur www.onisep.fr/besancon rubrique PUBLICATIONS : guides d'orientation

Parlez de votre projet dès que possible à votre professeur principal et/ou au conseiller d’orientation-psychologue qui intervient dans votre lycée. Ils vous accompagneront dans votre démarche.

Devenez élève technicien à l'armée de l'air

cetaa_01Vous avez jusqu'au 7 mars 2014 pour déposer votre dossier de candidature au concours national organisé tout les ans par l'Ecole d'enseignement technique de l'armée de l'air (EETAA) de Saintes en Charente-Maritime. Cette année, 165 places sont offertes après un concours pour des jeunes français qui suivent ou ont suivi une seconde GT ou une seconde pro, agés de 16 ans au moins et 18 ans au plus au 1er jour du mois d'entrée à l'Ecole.

L'école prépare en 2 ans à trois bacs : le bac S option SI, le bac STI2D spécialité SIN, le bac pro aéronautique. Les élèves perçoivent une solde mensuelle de 80 à 380 euros selon l'âge et le grade. Les frais d'internat et de scolarité sont pris en charge par l'état. Ensuite, poursuite de formation dans une école de spécialisation de l'armée de l'air avant d'être affecté sur une base aérienne avec le grade de sergent.

En savoir + 

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du Centre d’Information et de recrutement des forces armées (CIRFA) Bureau Air - 64 rue Bersot à Besançon - tel. 03 81 87 28 88

Que faire si le lycée s'oppose à mes voeux d'orientation ?

En mai, le moment est arrivé de préciser vos vœux définitifs d’orientation pour la rentrée prochaine. Vous allez devoir remplir à nouveau la fiche navette (partie 3e trimestre) et y indiquer très précisément ce que vous souhaitez : quelles formations, dans quel(s) établissement(s). Votre demande sera examinée lors du conseil de classe qui aura lieu début juin.

Une proposition vous sera faite par le conseil de classe. Elle peut ne pas être en accord avec vos choix d'orientation. En cas de désaccord, le chef d’établissement proposera à vos parents un entretien. Si le désaccord persiste à l’issue de cet entretien, vous pourrez faire appel de cette décision. Une commission extérieure à votre établissement réexaminera votre situation et décidera.

Anticipez  !

Si vous craignez un désaccord entre vos vœux d’orientation et la décision du conseil de classe : n’hésitez pas vous et vos parents, à contacter le conseiller d’orientation-psychologue qui intervient dans votre établissement (public) bien avant le conseil de classe. Il pourra vous expliquer les procédures, le déroulement d’une commission d’appel, vous aider à construire d’éventuelles "solutions de secours".

Si vous allez jusqu’à l’appel, le conseiller d’orientation-psychologue aura pour rôle de présenter votre dossier à la commission d’appel avec votre professeur principal. Il y évoque plus particulièrement vos projets scolaires et professionnels. Il ne prend pas part à la décision de cette commission.


mentions légales | webmestre