R

Accueil > Région académique > Actualités des services régionaux > Formation professionnelle initiale et continue > Prix régional Avenir Métiers d’Art : ils défendront les couleurs de la région (...)

Rubrique Formation professionnelle initiale et continue

vendredi 26 octobre 2018

Prix régional Avenir Métiers d’Art : ils défendront les couleurs de la région à Paris !

Le lycée Hippolyte-Fontaine de Dijon a accueilli le 19 octobre dernier les épreuves du Prix régional Avenir Métiers d’Art 2018 dont la vocation est de mettre en valeur les talents de jeunes élèves ayant terminé un diplôme (CAP, BMA, BTS ou encore DMA) relevant des métiers d’art

Ce prix, créé en 1977, est organisé conjointement par les rectorats des académies de Dijon et de Besançon.
Trois prix sont décernés chaque année : un pour le niveau V (CAP-BEP), un pour le niveau IV (Bac) et un pour le niveau III (Bac +2) ), les lauréats étant appelés par la suite à défendre les couleurs de la région à l’échelon national (en janvier prochain). Des mentions viennent compléter le palmarès.

Cette année, treize candidats - jugés non seulement sur la qualité de leur œuvre mais également leur prestation à l’orale - de sept établissements, étaient en lice.
À l’issue des délibérations, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités, a proclamé le palmarès. À cette occasion la rectrice a souligné l’excellence des productions présentées et a encouragé l’ensemble des participants à poursuivre dans la voie des métiers d’art.

Le palmarès

Niveau V : Virginie Géraud, lycée François-Mitterrand à Château-Chinon pour son œuvre Inhabit.
Mention à Hugo Cartaux, lycée Émiland-Gauthey à Chalon-sur-Saône, pour son œuvre L’Étonnante.
Niveau IV : Margaux Mathern, lycée Mont-Roland à Dole, pour son œuvre Bulg-eun-dongbaeg.
Mention à Mylène Lamotte, lycée Edgar-Faure à Morteau, pour son œuvre Spriggan.
Niveau III : Gabin Laurendon, lycée Edgar-Faure à Morteau, pour son œuvre Mésosphère.

Une diversité d’élèves, de lycées et de métiers d’art ont été, cette année encore, représentés et valorisés pour l’excellence de leur savoir-faire de leur créativité.

Trois élèves sont déjà impatients de pouvoir participer au prix national qui se tiendra à Paris en janvier prochain !

Plus d’informations


Galerie


 
vendredi 12 octobre 2018

Partenariat renforcé entre la Banque de France et la région académique de Bourgogne-Franche-Comté

Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon et de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, et François Bavay, directeur régional de la Banque de France Bourgogne-Franche-Comté, ont signé ce 9 octobre une convention d’éducation financière.

Partenariat renforcé entre la Banque de France et la région académique de Bourgogne-Franche-Comté L’éducation financière a pour ambition de permettre à chacun de disposer des bases économiques, budgétaires et financières afin de prendre des décisions en connaissance de cause. Prolongeant un partenariat initié en 2015, cette convention vise à intégrer concrètement l’éducation financière dans les programmes scolaires. Depuis trois ans, 178 actions ont permis de sensibiliser 3 903 élèves et 341 enseignants de 67 établissements dans les deux académies.

Avec les inspecteurs de l’éducation nationale, les représentants des huit succursales départementales de la Banque de France de Bourgogne-Franche-Comté co-construiront et diffuseront des ressources pédagogiques, à l’aide notamment des sites mesquestionsdargent.fr, citeco.fr et eduscol.fr. Avec les enseignants, ils sensibiliseront les élèves à ces thématiques par des conférences, des jeux, des ateliers ou des projets.

Chiffres clés
Actions 2018-2019

Contact

DAFPIC Besançon
Courriel

Félix Smeyers, délégué académique à la formation professionnelle, initiale et continue - Rectorat de Dijon
Courriel

Guillaume Maury, responsable pôle études régionales Bourgogne-Franche-Comté
Banque de France de Bourgogne-Franche-Comté
Tél. : 03 80 50 41 82
Courriel

 
mercredi 3 octobre 2018

Lettre d’information Pari (pédagogie, apprentissage, recherche, innovation)

Pour cette première édition, élaborée en collaboration avec le réseau Canopé, nous vous proposons des contenus variés (vidéo, infographie, blog, dossier) qui permettent d’apprécier les apports de la recherche dans les pratiques pédagogiques.

Tout savoir sur la lettre d’information Pari

 
lundi 17 septembre 2018

Les semaines de l’engagement, du 17 septembre au 5 octobre

Un lancement commun des semaines de l’engagement pour les académies de Besançon et Dijon.

"L’École est à la fois le lieu où s’acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s’insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé" (circulaire n° 2016-092 du 20-6-2016).

L’engagement des élèves est non seulement un objectif assigné par le socle, les programmes et les parcours éducatifs mais il permet aussi d’affirmer la place essentielle que les élèves doivent pouvoir prendre dans la vie collective de leur établissement.

Afin de promouvoir la participation des lycéens et des collégiens à la vie de leur établissement, les semaines de l’engagement qui se dérouleront du 17 septembre au 5 octobre ainsi que la semaine de la démocratie scolaire du 8 au 13 octobre sont des temps forts qui doivent mobiliser l’ensemble de la communauté éducative.

L’engagement des élèves constitue l’un des principaux leviers pour instaurer et maintenir un climat scolaire propice aux apprentissages. Il commence dans la classe par le biais d’une pédagogie de la coopération et de l’entraide, de situations d’apprentissage et de projets fédérateurs.

Il se poursuit dans l’établissement en veillant à la participation des élèves à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique éducative et pédagogique à travers les différentes instances, en premier lieu le conseil de vie collégienne (CVC) ou le conseil de vie lycéenne (CVL), mais également le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), la commission d’hygiène et de sécurité (CHS), la commission permanente et le conseil d’administration. Il s’agit aussi de donner toute leur place aux élèves dans l’animation de la vie collégienne et lycéenne, dans la gestion du foyer socio-éducatif, au sein de la maison des lycéens et de l’association sportive.

Le soutien de l’engagement des élèves, de leur esprit d’initiative et de responsabilité se prolonge aux niveaux académique et national dans le cadre du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), du Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) et du Conseil supérieur de l’éducation. Ils ont également leur place au sein des conseils départementaux et régionaux de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), des comités départementaux d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CDESC) et des groupes académiques "climat scolaire" (GACS).

Des instances paritaires filles-garçons

Il convient de rappeler que la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté instaure la parité dans les instances nationales et académiques de vie lycéenne ainsi que dans les conseils de vie collégienne.
Elle élargit le droit d’association pour les élèves mineurs. Elle étend également le droit de publication des élèves mineurs de seize ans révolus, afin de favoriser leur engagement dans la création de médias en établissement.

Une attention particulière sera portée à l’engagement des élèves dès le collège et au lien collèges-lycées.
Infographie
Tout savoir sur les semaines de l’engagement (affiche, flyer...)

Contacts

Christine Monnin, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne pour l’académie de Besançon

Benoît Clair, délégué académique à la vie lycéenne et collégienne pour l’académie de Dijon


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon