Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Région académique > Actualités des services régionaux > Numérique éducatif > Numérique éducatif : un rendez-vous qui fait l’UNAnimité

Rubrique Numérique éducatif

vendredi 12 octobre 2018

Numérique éducatif : un rendez-vous qui fait l’UNAnimité

Rendez-vous incontournable de la rentrée pour l’ensemble de la communauté éducative, l’Université numérique d’automne, s’est tenue mercredi 10 octobre au palais des Congrès de Dijon.

Numérique éducatif : un rendez-vous qui fait l'UNAnimité Environ 2 500 enseignants - élèves et étudiants - ont participé à ce qui est "une vraie université, c’est-à-dire un lieu où tout le monde peut se former", dira la rectrice de l’académie de Dijon, Frédérique Alexandre-Bailly, à l’heure de l’inauguration. À cette occasion elle s’est félicitée de constater la variété des publics, l’Una, "remarquable lieu de rencontres et d’échanges, ne réunissant pas seulement des experts et des convaincus". Elle a également souligné "l’extraordinaire travail d’équipe" qui préside à l’organisation de ce rendez-vous.

Un message partagé par le recteur Chanet, recteur de région académique, recteur de l’académie de Besançon, pour qui "ce temps fort toujours plus unitaire est un message précieux pour les universités de Bourgogne et de Franche-Comté."

Auparavant, Jean-Marie Panazol, directeur général de Réseau Canopé, a également salué ce "regroupement des énergies" en relevant le "fort ancrage territorial" de cet événement dont le rayonnement va bien au-delà de la région.

Une soixantaine de stands et plus de 80 ateliers

Parmi les temps forts on soulignera l’organisation d’un "UNAkathon". Sur le principe des hackathon, processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l’innovation numérique, neuf groupes de six personnes, comprenant chacun des enseignants et des élèves, accompagnés par des facilitateurs et des experts, ont planché durant six heures sur le thème : "Le numérique dans mon quotidien d’élève et d’adolescent : au service de mon épanouissement ? de mon développement et de mes progrès ?".
L’équipe lauréate va désormais bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin de concrétiser son projet.

Numérique éducatif : un rendez-vous qui fait l'UNAnimité La présence d’une webradio et d’une webtélé Una permettant à des lycéens et des collégiens des académies de Besançon et de Dijon de réaliser une couverture de l’événement a également été très remarquée et appréciée. Tout comme, dans un autre domaine, l’expérience de réalité virtuelle.

Enfin, il faut souligner que les ESPE de Bourgogne et de Franche-Comté étaient les invités d’honneur de cette édition 2018 : plus de 500 étudiants y ont ainsi participé.

À noter par ailleurs que, profitant de l’Una, les référents académiques pour les ressources numériques ont tenu, la veille au sein du rectorat de l’académie de Dijon, un séminaire, en présence notamment du représentant de la Direction du numérique pour l’éducation, Guillaume Lion.

L’Una est organisée par réseau Canopé, les rectorats des académies de Besançon et de Dijon et la direction des services départementaux de l’éducation nationale de Côte-d’Or.

Université numérique d’automne #UNA - académie de Besançon

mercredi 3 octobre 2018

Université numérique d’automne #UNA2018

Rendez-vous incontournable de la rentrée, l’Université numérique d’automne constitue pour les enseignants du premier et du second degré l’occasion de se former, de découvrir, d’échanger sur leurs pratiques numériques et de rencontrer éditeurs et fournisseurs de ressources éducatives digitales et traditionnelles.

Université numérique d'automne #UNA2018

Organisée par le réseau Canopé, les délégations académiques pour le numérique éducatif des académies de Besançon et de Dijon et la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Côte-d’Or, l’Université numérique d’automne se tiendra le mercredi 10 octobre 2018, de 8 h 30 à 17 h 30 au palais des congrès de Dijon, elle témoigne de la volonté d’ériger notre région en territoire innovant et en laboratoire d’idées.

L’ensemble de la communauté éducative est invité à imaginer l’école de demain, penser de nouvelles formes pédagogiques et de nouveaux supports.
Pour se faire les visiteurs auront la possibilité de :
- participer à plus de 60 ateliers de présentation d’usages numériques dans le premier degré, le second degré et le supérieur
- assister à des conférences
- parcourir un salon des éditeurs et du numérique éducatif
- tout en suivant l’évènement en direct sur la webradio.

L’Université numérique d’automne accueillera également pour la première fois l’UNAkathon permettant à dix équipes de travailler toute la journée pour co-créer des projets novateurs en réponse à une problématique qui sera dévoilée le matin même. L’équipe lauréate bénéficiera d’un accompagnement personnalisé toute l’année afin de concrétiser leur projet.

Programme détaillé

Une portée nationale

L’Université numérique d’automne confirme année après année son ancrage dans la région académique Bourgogne-Franche-Comté et prend une dimension nationale. L’événement est aujourd’hui référencé comme l’un des rendez-vous majeurs du numérique éducatif aux côtés d’Éducatice, écriTech, Ludovia et des Rencontres de l’Orme.

En savoir plus - Éduscol

Université numérique d’automne - Académie de Dijon