• Région académique Bourgogne Franche-Comté

Rubrique La Bourgogne Franche-Comté, une région riche de contrastes et de savoir-faire

Situé à l’Est de la France, la région Bourgogne Franche-Comté s’étend sur près de 47 800 km2, des abords de la Loire à l’Ouest, jusqu’à la frontière Suisse à l’Est.

Le territoire compte 2,8 millions d’habitants (au 1er janvier 2012) soit 4,4 % de la population métropolitaine. Vingt-cinq communes dépassent les 10 000 habitants et rassemblent 27 % de la population. Parmi elles, deux villes comptent plus de 100 000 habitants : Dijon, capitale de région, et Besançon.

 La Bourgogne Franche-Comté, une région riche de contrastes et de savoir-faire Huit départements au relief variés composent la Bourgogne Franche-Comté : le Doubs, la Côte d’Or, le Jura, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Territoire-de-Belfort et l’Yonne.

La première région industrielle de France

Façonnée par les hommes et leurs inventions, la Bourgogne Franche-Comté est une région riche de talents et de savoir-faire.

Les habitants de la nouvelle région fusionnée partagent bien plus qu’une histoire commune. Sur le plan économique, Bourgogne et Franche-Comté sont complémentaires. L’automobile, les transports, l’énergie, la métallurgie et l’agroalimentaire sont les secteurs qui emploient le plus, notamment au sein de grands groupes internationaux autour desquels se développent de nombreuses PME. Ainsi, avec 17,3 % d’emplois industriels, la Bourgogne Franche-Comté est la première région industrielle de France. Cinq pôles de compétitivité apportent leur soutien à différentes filières de ce secteur :

- le Pôle des Microtechniques (microtechniques et nanotechnologies)
- le Pôle Véhicule du futur (automobile, transport et mobilités)
- le Pôle de l’industrie Nucléaire Bourgogne (énergie)
- le Pôle Vitagora® (agroalimentaire)
- le Pôle Plastipolis (plasturgie)

Le secteur de l’agriculture n’est pas en reste puisqu’il concentre 4 % des emplois, plus particulièrement dans le domaine de la viticulture et de l’élevage, ce qui fait de la Bourgogne Franche-Comté la quatrième région agricole de France.

En savoir plus - INSEE
Source : INSEE, recensement de la population 2012