• Région académique Bourgogne Franche-Comté

Rubrique Méthodologie

Les deux académies ont décidé de créer un comité de direction inter-académique (composé des recteurs, des secrétaires généraux d’académie, des inspecteurs d’académie, des directeurs régionaux des relations humaines et des secrétaires généraux adjoints et directeurs de cabinet) qui fonctionne depuis janvier 2015

Ce comité de direction a pour mission dans un premier temps d’établir un état des lieux des politiques publiques conduites à l’échelon académique, puis d’envisager les rapprochements pertinents.

Font notamment l’objet d’un examen sur les possibilités de convergence : la carte des formations, la formation des personnels, l’enseignement supérieur, les réformes pédagogiques du premier degré, le numérique, l’action internationale, l’action culturelle, les élèves à besoin particulier, la carte des C.I.O.

Au-delà d’une mise en cohérence avec l’échelon régional et d’une mutualisation renforcée, il est essentiel d’améliorer le fonctionnement du service public. Du point de vue des usagers notamment (élèves), des opportunités nouvelles en matière d’orientation, d’affectation et un meilleur fonctionnement des académies par une mutualisation des ressources (pilotage pédagogique, formation des personnels…) peuvent être envisagés.

Thématiques abordées par le comité de direction inter-académique

Enseignement supérieur
Formation des personnels
Orientation et affectation