• Région académique Bourgogne Franche-Comté

Rubrique Chiffres clés et cartographie

La région académique Bourgogne-Franche-Comté (2 820 150 habitants) est composée de huit départements et compte seize bassins de formation.

La première caractéristique, essentielle et stratégique, du service public de l’Éducation nationale est une dimension aussi bien quantitative que qualitative qui nécessite un réseau de proximité. Il est présent sur tous les territoires.

La région académique Bourgogne Franche-Comté en chiffres - 2017
La région académique Bourgogne Franche-Comté en chiffres - 2016

Cartographie des établissements de Bourgogne et Franche-Comté

Implantation des collèges publics et privés de Bourgogne et de Franche-Comté
Implantation des lycées publics et privés de Bourgogne et de Franche-Comté
Implantation des CPGE et STS de Bourgogne et Franche-Comté
Implantation des établissements d’enseignement supérieur de Bourgogne et de Franche-Comté

Des compétences partagées avec les collectivités territoriales

La seconde caractéristique est son régime de compétences partagées avec les collectivités territoriales. Au regard de son régime de compétences, les académies et les collectivités territoriales partagent des politiques publiques, notamment dans les domaines suivants :
- gestion des EPLE : maintenance informatique, équipements numériques, ENT, affectation des élèves en internat, contrats d’objectifs
- pilotage éducatif : carte des formations, sectorisation des lycées, orientation, instances consultatives comme le Conseil académique de l’Éducation nationale.

L’articulation constante, étroite, confiante, des académies et des régions est nécessaire pour répondre au besoin d’équité et d’égale qualité du service public sur l’ensemble du territoire.

Pour le périmètre régional, les politiques publiques éducatives doivent répondre aux défis de l’ambition scolaire, de la ruralité, du déclin démographique et de son impact sur la structure d’écoles et d’établissements.


Le rapprochement des deux académies s’opère en tenant compte des équilibres territoriaux et de l’obligation de tenir compte des spécificités et des besoins des différents départements.

Radar région académique